BTS : SAM et SIO

Par admin savary-mauleon, publié le lundi 8 octobre 2012 13:51 - Mis à jour le lundi 12 mars 2018 11:11

Les baccalauréats des séries générales ou technologiques ne permettent pas d’entrer directement dans la vie active. La professionnalisation se fera lors de la poursuite des études dans un cycle d’enseignement supérieur.

Le lycée Savary de Mauléon propose 2 formations professionnelles post-bac qui sont adaptées aux besoins actuels. Le lycée permet à de jeunes bacheliers, toutes séries confondues, après 2 ans de formation professionnelle en BTS, d’être opérationnels et aptes à se présenter sur le marché du travail.

BTS support à l'action managériale

BTS services informatiques des organisations.

Le BTS… c’est quoi ?

Les sections de techniciens supérieurs sont des formations qui s’inscrivent directement dans l’environnement économique et social ce qui leur assure une adaptation aux besoins et donc des taux d’insertion professionnelle parmi les plus efficaces. Les contenus de la formation ainsi que les méthodes pédagogiques sont directement issus de la réalité professionnelle.

La formation

Les aspects professionnels de la formation sont largement développés à travers :

• Une pédagogie qui s’appuie dans toutes les matières (professionnelles et générales) sur des situations professionnelles qui servent de base à l’initiation et l’acquisition des notions ;
  • Des stages en entreprises, collectivités ou associations (14 semaines minimum sur 2 ans), en France ou à l’étranger, qui permettent à l’étudiant de se confronter à la réalité du monde professionnel, d’en percevoir les logiques, les contraintes et les enjeux, de mettre en œuvre les apprentissages et ainsi d’acquérir de véritables compétences ;

Les particularités des BTS du lycée Savary de Mauléon

Pour une meilleure réussite des étudiants, le lycée a mis en place :

• Une politique de partenariat avec les entreprises et les collectivités locales  permettant aux étudiants de s’immerger dans des contextes professionnels divers et de conduire des missions variées ;
  • Une politique de soutien pour les étudiants souhaitant effectuer leur stage à l’étranger financé en partie par le lycée et/ou par des fonds européens (stage Erasmus+)
  • Une politique d’accueil des étudiants en mettant à leur disposition des moyens techniques et logistiques (salles informatiques, espace numérique de travail, plateforme collaborative), en favorisant la rencontre et l’intervention de professionnels, d’anciens étudiants, en créant un partenariat entre les étudiants de 1ère et de 2ème année.
  • Un Europass pour tous et utilisable en Europe. L’Europass Mobilité est un document normalisé qui permet un relevé formel détaillé des compétences acquises au cours d’un parcours de mobilité dans un pays européen
  • un supplément au diplôme délivré aux étudiants ayant effectué leur stage par Erasmus+

Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’un véritable apprentissage, développer leur autonomie et leur sens des responsabilités.

Les équipes enseignantes les suivent pendant leurs deux années de formation et les accompagnent tout au long de leur parcours de formation.