Une intégration réussie pour tous les étudiants du BTS SAM le 28 septembre

Cette année, les étudiants en BTS SAM 2 du Lycée Savary de Mauléon ont pris les choses en main pour organiser une après-midi d’intégration mémorable. Différentes activités ont permis aux deux promotions de la formation d’apprendre à se connaître tout en s’amusant.
Toutes ces activités ont non seulement permis aux élèves de se détendre et de s’amuser, mais aussi de renforcer les liens entre eux. L’intégration est un moment crucial pour les étudiants, marqué par la découverte de nouveaux visages et la création de liens durables. Bravo à tous pour cet après-midi d’intégration !

Jeux brise-glace

Organisés par Margo et Penda pour renforcer la cohésion et l’esprit de communauté entre les étudiants des deux promotions

Jeux de cohésion

Organisés par Dorian, Maya et Océane.

Jeu de piste dans la ville des Sables d’Olonne

Organisé par Charlotte, Elsa, Mélina et Océane.

Goûter dans une crêperie du remblai

Organisé par Bertille.

Jeu des questions/réponses

Les étudiants sont installés en cercle. Ils se lancent une balle, chaque joueur recevant la balle doit répondre à une question posée par le lanceur. Cela favorise les conversations et l’échange d’informations personnelles.

Parcours

Jeu de piste

Deux heures d’aventure, de rencontres et de découvertes, qui ont mis la cohésion d’équipe à l’honneur. Les participants ont dû travailler ensemble pour résoudre des énigmes, suivre des indices et réaliser des défis. Cette coopération forcée a soudé les groupes et créé des liens solides entre les SAM 1 et les SAM 2.

Jeu des films et séries

Les étudiants sont installés en cercle. Ils se lancent une balle, chaque personne recevant la balle doit donner un nom de film ou série.

Jeu du saboteur

Les étudiants devaient essayer de démasquer le saboteur dans leur groupe tout en relevant des défis. La méfiance et la stratégie étaient les mots clés de ce jeu.

Goûter sur le remblai

L’après-midi s’est terminée en beauté dans une crêperie locale, où tous les étudiants se sont réunis pour partager un goûter bien mérité. C’était l’occasion parfaite de discuter des aventures de l’après-midi, de rire ensemble et de renforcer les amitiés naissantes.

Valorisation des stages Erasmus+

Bertille, Jules et Océane avaient pour mission de valoriser les stages Erasmus+ et de partager leur expérience en tant qu’étudiants ayant eu l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre de ce programme à Dublin et à Malte. Leur objectif était de montrer à quel point un stage Erasmus+ peut être enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel. Afin de transmettre au mieux leur vécu et encourager d’autres étudiants à saisir cette opportunité, ils ont créé différents supports de communication :

• Bertille a conçu des infographies pratiques pour aider les futurs candidats à se préparer à l’aventure et à trouver un stage à l’étranger.
  • Océane a créé un webzine complet qui détaille le fonctionnement du programme Erasmus+, les meilleures périodes pour partir, les aides financières disponibles, et bien plus encore.
  • Jules a réalisé quatre vidéos du trio pour partager leur ressenti sur les stages, les défis réalisés, les apprentissages, les rencontres et les découvertes qui ont marqué ce voyage pour chacun.

Organisation des #Erasmus Days et de la semaine du goût

Florent, Margo, Mélina et Penda ont été ravis d’organiser des activités dans le cadre des « Erasmus Days » et de la « Semaine du Goût« . Elles avaient pour objectif de promouvoir la culture européenne et le programme Erasmus, tout en incitant à partir à l’étranger.

#Erasmus Days du 9 au 14 octobre pour les classes de BTS SIO 1 et 2, BTS SAM 1 et TSTMG 1

• Témoignages et partages d’expérience de stages Erasmus+ d’étudiants ayant réalisé une mobilité de stage Erasmus+
  • Ateliers ludiques sur l’Europe : pour faire découvrir et renforcer la connaissance de l’Europe et la culture des pays européens.
  • Dégustation de plats internationaux

Semaine du goût du 16 au 20 octobre au self

Cette semaine marque la célébration de la Semaine du Goût, où les saveurs de l’Europe se dévoilent à tous.

Margo Laizeau, Florent Niel, Penda Sane et Mélina Augis ont concocté, en collaboration avec le chef cuisinier, des menus sur mesure.

Tous les élèves du lycée ont pu pour déguster au self les délices des pays voisins et découvrir de nouveaux horizons culinaires.