Lycée Savary De Mauleon

Lycée Enseignt General Et Technologique – Les Sables D Olonne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Depuis 2009, le lycée Savary de Mauléon s’implique activement dans des projets européens : Comenius, Erasmus ou Youth in Action.

A vocation pédagogique et citoyenne, ces projets*, en partenariat avec divers lycées européens (allemands, bulgares, chypriotes, croates, espagnols, estoniens, roumains ou turcs)  permettent à nos élèves de partir à la rencontre de leurs camarades européens.

*Ces projets ont été financés avec le soutien de la Commission européenne. Les publications (communications) n’engagent que leur auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Les projets Erasmus+ vus par nos élèves : vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous le retour d’expérience de Dorian qui a participé à notre dernier projet Erasmus+ et réalisé une mobilité en Allemagne, avec 5 autres élèves. Que de bons souvenirs !

Retour sur tous nos projets européens depuis 2009

Projet Erasmus : Encouraging Europe through culture and commerce - 2018/2021

 

Le lycée Savary de Mauléon est à nouveau engagé dans un projet Erasmus d’une durée de 2 ans (années scolaires 2018/2019 et 2019/2020). Son thème porte sur la culture et l’identité culturelle de chacun des pays partenaires.
4 autres pays sont partenaires dans ce projet : l’Allemagne, la Bulgarie, la Croatie et l’Estonie.
Les élèves de 2nde euro ont été impliqués  dans ce projet en 2018/2019 et des élèves de 1ère poursuivent ce projet pour l’année scolaire 2019/2020.

Au cours des deux ans, chaque pays doit accueillir ses partenaires pendant une semaine, lors de « meetings » :

– du 19 au 25 novembre 2018, Martin, Mattéo, Matthieu, Morgan, Nathan et Thymotée ont participé au 1er meeting qui a eu lieu en Bulgarie, sur le thème « Getting to know each other » and « What is culture ? »

 

 

 

– du 1 au 8 mai 2019, Chloé, Jade, Lia, Maïlys, Noé et Zoélie ont participé au 2e meeting qui a eu lieu en Estonie, sur le thème « What is culture – a cultural discovery »

– Du 28 novembre au 4 décembre 2019, Marie, Dorian, Jossua, Léo, Lucas et Raphaël ont participé au 3e meeting en Allemagne, à Osnabrück, sur le thème « The importance of culture for life quality »

Du 16 au 22 mars 2020, nous devions accueillir nos partenaires (élèves et professeurs) dans notre lycée. Les étudiants de BTS SAM2 ont participé activement à l’organisation de ce meeting. Nous devions également participer à un meeting chez nos amis croates en mai 2020.

Malheureusement le COVID19 a bouleversé notre programme : nous n’avons pas pu ni accueillir nos partenaires ni réaliser notre voyage en Croatie en 2020 et ces événements n’ont pas pu être reportés en 2021.

En avril 2021, nous avons collectivement pris la décision de mettre fin à ce projet, en espérant bien retrouver nos partenaires sur un nouveau projet Erasmus dans les années à venir.

Rétrospective des travaux réalisés par les élèves de 2nde euro, de 1ère et de BTS dans le cadre de ce projet :

Projet Erasmus : Fit for work in Europe - 2015/2017

Le projet multilatéral « Fit for work in Europe » a eu pour objectif principal de préparer les jeunes lycéens à la recherche d’emploi en France ET dans toute l’Europe après leurs études. Il s’agissait de leur ouvrir des horizons vers le marché du travail européen, plus large que le marché national français et parfois aussi plus dynamique.

Quatre autres lycées européens étaient nos partenaires dans ce projet : Allemagne, Bulgarie, Espagne et Turquie.

Nous avons impliqué dans ce projet des élèves de 1ère STMG la 1ère année puis de terminale STMG lors de la 2e année du projet.

Grâce au financement accordé par l’Union Européenne :

– nous avons permis à 15 de ces élèves de participer à un meeting dans un de nos pays partenaires (Allemagne, Bulgarie et Espagne mais pas la Turquie malheureusement, en raison des risques élevés d’attentats)

– deux élèves ont pu effectuer un mini-stage d’une semaine en Espagne

– et nous avons accueilli nos partenaires dans notre lycée pendant une semaine (une trentaine d’élèves et une quinzaine de professeurs).

Pendant les deux années de notre projet Erasmus+ « Fit for work in Europe, les élèves de STMG ont travaillé sur des thèmes liés au projet.  Pour découvrir un résumé des nombreux travaux réalisés par les élèves, vous pouvez consulter le diaporama dont le lien figure ci-après :

www.mediafire.com/file/3ptidbdltr56hae/Project_summary.pptm

Ce projet a été une belle aventure : nous garderons des souvenirs formidables de ces deux années de projet avec des partages très enrichissants avec nos partenaires.

Nous remercions l’Union Européenne pour les financements qu’elle apporte à ce type de projets et nous espérons participer à un autre projet européen dès que possible !

Projet Comenius : L'intercompréhension des langues romanes - 2013/2015

i

En partenariat avec le lycée Vasile Lupu de Iasi, en Roumanie, ce projet avait pour objectif, pour une classe de 2nde du lycée, de découvrir une autre langue romane.

Plusieurs travaux ont été réalisés (à consulter sur le blog : http://comeniusintercomprehension.blogspot.fr) :

  • ÉCRITURE D’UN ROMAN ET D’UNE NOUVELLE : alternativement avec leurs correspondants roumains qui écrivaient en roumain, les élèves français écrivaient les chapitres de ces ouvrages en français.
  • RÉALISATION DE ROMANS-PHOTOS en anglais pendant les rencontres avec les élèves roumains : après la réalisation d’un scénario, les élèves prenaient de photos et écrivaient de petits textes pour illustrer l’histoire.
  • COURS de roumain pour découvrir les bases de cette langue.

22 élèves et 3 professeurs ont été accueillis pendant 11 jours en Roumanie et ont pu visiter ce beau pays et notamment la Transylvanie et le fameux château de Dracula !

Un résumé en image de ce projet est visible ouvrant le lien suivant :

http://www.mediafire.com/file/gj9278axe63ygxc/R%C3%A9alisation+d%27une+exposition+sur+l%27%C3%A9change+Comenius.pdf

Projet Youth in Action : Believe in you(th) - 2013

8 élèves et 2 professeurs du lycée Savary de Mauléon ont participé à un voyage en Bulgarie du 2 au 9 septembre 2013, dans le cadre d’un projet financé en grande partie par la Commission Européenne.

Ce voyage faisait suite au projet Comenius « Citoyens européens actifs impliqués dans le développement durable » et au cours duquel nous avions tissé des liens d’amitié forts avec les collègues bulgares qui ont été à l’initiative de ce nouveau projet.

Ce séjour s’inscrivait dans le cadre du programme européen « Youth in Action ».

Sur place, les élèves ont été accueillis dans des familles bulgares et ont retrouvé des élèves allemands, roumains et turcs participant également au projet.

Les objectifs étaient nombreux :

  • travailler sur la notion de citoyenneté et de droits européens,
  • aller à la rencontre de l’autre, de sa différence, de sa culture, de sa religion, etc,
  • développer des compétences en termes de communication avec « l’autre »,
  • stimuler l’esprit d’initiative pour construire l’Europe de demain,
  • et beaucoup d’autres  …

Au programme sur place :

– Des ateliers de travail dans l’école sur différents thèmes … en anglais : La citoyenneté européenne /Les discriminations / Les droits / Les dangers d’Internet / Les règles de vie dans un groupe /… et le nettoyage de l’école (développement durable)

– Organisation de jeux dans l’école bulgare pour apprendre à se connaître et visite du lycée d’accueil

– Visite de Sofia, la capitale bulgare

– La découverte d’un pays de l’Union Européenne avec : la pauvreté, des traditions fortes (la danse, le chant et la musique) … et la religion orthodoxe

Les 8 élèves français (Matthieu, Elise, Philippe, Inès, Thomas, Aline, Michel, Charlène) étaient tous déjà impliqués dans des instances représentatives du lycée comme la MDL, le CVL, le CA, …. et étaient très motivés !

..

Projet Comenius : Citoyens européens actifs impliqués dans le développement durable - 2011/2013

Ce projet Comenius, en langue française, a permis à des élèves de 2nde et 1ère STG, encadrés par des professeurs, de travailler pendant deux ans en collaboration avec des élèves d’établissements scolaires de cinq pays européens : Allemagne, Bulgarie, Italie, Roumanie et Turquie.

Le sujet d’étude illustrait de façon concrète la notion de développement durable, déjà fortement ancrée dans les programmes français d’étude.

Du côté français, les élèves et leurs professeurs ont réalisé un travail de qualité :

  • un travail artistique sur la réalisation d’un logo pour le projet Comenius (une élève du lycée Savary de Mauléon a d’ailleurs brillamment remporté le premier prix du concours de logos organisé lors de la rencontre en Allemagne)
  • deux enquêtes sur nos pratiques en termes de recyclage, économies d’énergie, éco-gestes, l’une à destination des élèves et l’autre à destination des parents et personnels de l’établissement
  • des recherches d’informations sur différentes thématiques relatives au développement durable et présentées sous forme de diaporamas
  • l’organisation d’une conférence par un membre de l’association Elise, qui anime l’Espace Info Energie de la Vendée
  • l’organisation d’une conférence par des élus et représentants de la mairie de Brétignolles sur Mer, qui mène depuis de longues années une politique éco-responsable dans de nombreux domaines
  • la présentation de quelques métiers du développement durable au travers différents supports de communication (panneaux, diaporamas et films).

Les travaux des élèves français et européens sont visibles sur le blog : http://comenius-citactifs.blogspot.com

Pendant ces deux années, chaque pays a reçu ses partenaires (élèves et professeurs). Les rencontres étaient axées sur un aspect du développement durable mais aussi sur la diversité culturelle et la citoyenneté européenne.

Projet Comenius : La rareté de l'eau - 2009/2011

Initié en partenariat avec 4 autres pays européens (l’Allemagne, Chypre, l’Espagne et l’Italie), le Projet européen Comenius 2011 avait pour thème « La rareté de l’eau ».

La vocation d’un tel projet est aussi éducative que citoyenne puisqu’il s’agit, à travers des dispositifs pédagogiques et des actions de communication de faire prendre conscience aux élèves, mais aussi à leurs parents, de la façon dont l’eau, en tant que ressource, est prise en compte dans leur région. Cela implique notamment sa préservation dans une optique de développement durable, tant dans l’univers industriel que dans le monde agricole ou la sphère domestique.

A la rencontre de l’Europe

En 2010, les élèves de 1ère S avaient déjà travaillé sur le thème de l’eau dans le cadre de leurs Travaux Personnels Encadrés avec leurs professeurs de SVT et en collaboration avec l’entreprise Vendée-Eau.

L’aventure s’est poursuivie avec les élèves de 1ère STG et ce même partenaire. Nos élèves ont réalisé un premier travail en cours de Communication : une présentation de leur pays et de leur région, proposé en langue anglaise. Certains d’entre eux sont allés le présenter en Allemagne au mois de décembre aux partenaires européens puis d’autres à Chypre, en Espagne et en Italie. Bien qu’intimidés à l’idée de s’exprimer en anglais, ils ont apprécié cet échange et ont ainsi pu rencontrer des élèves de différentes nationalités (allemands mais aussi italiens).

Aussi, pour les élèves de 1ère STG, ce projet a été l’occasion de faire connaissance avec une entreprise, sa stratégie et son développement ; autant de notions abordées en cours de Management et de Communication.

  Les actualités de nos projets Erasmus+

Notre aventure Erasmus+ à Osnabrück

Notre aventure Erasmus+ à Osnabrück

Dans le cadre de notre projet Erasmus+ "Encouraging Europe through culture and commerce", nous effectuons un troisième déplacement, à Osnabrück dans le nord de l'Allemagne : six élèves de 1ère du lycée et deux professeurs sont du voyage. Nous retrouvons nos...