Qu’est-ce-que la section internationale ?

C’est un cursus concernant les trois années du lycée (en voie générale exclusivement) au cours desquelles les élèves préparent le Baccalauréat Français International (B.F.I.)

En Seconde : la section Internationale (SIA)

Grâce aux enseignements de la section, les élèves bénéficient de 11 heures d’enseignement en langue anglaise, avec un programme national adapté aux
spécificités du pays de la section, en l’occurrence, les Etats-Unis.

• 7h de langue, littérature et culture (se substitue au tronc commun)
  • 4h d’histoire-géographie (se substitue au tronc commun)
En 1ere et Terminale : le Bac Français International BFI

Dans le cadre de cette section, les élèves bénéficient de 10.5 heures d’enseignement en langue anglaise

• 4h d’Histoire-Géographie ( se substitue au tronc commun)
  • 2h de Connaissance Du Monde 6h30 de Langue, Littérature et Culture (se substitue au tronc commun LV1)

Présentation générale

Cliquez ici pour voir l’animation

A QUI S’ADRESSE CE CURSUS ?

Il s’adresse à des élèves motivés qui montrent un intérêt manifeste pour la littérature anglophone, la langue anglaise et la culture nord-américaine.
Ces élèves sont capables de se prendre en charge, s’organiser, travailler avec efficacité et persévérance.
Les profils en réussite sont des élèves qui aiment lire et sont prêts à lire des œuvres de genres variés en anglais.
Les élèves doivent avoir un bon niveau général, non seulement en anglais mais aussi dans le reste des disciplines.

Cette section est historiquement ouverte aux élèves anglophones. Cependant, les élèves dont le niveau d’anglais est jugé suffisant par les professeurs de la classe de collège peuvent prétendre à cette section, qu’ils aient été inscrits ou non en section européenne.

Profil :
➢ Avoir des compétences linguistiques avérées ; Niveau attendu à l’entrée de la Seconde : B1+
➢ Aimer la littérature et aimer l’histoire et la géographie ; être intéressé(e) par l’ouverture sur le monde
➢ Avoir une motivation personnelle, être dynamique et aimer s’exprimer à l’oral.
➢ Réussir les tests d’entrée
➢ Etre prêt à fournir un travail personnel conséquent

QUELS SONT LES ATOUTS DU CURSUS S.I.A. ?

• Une immersion linguistique, une réflexion inter-culturelle, un regard croisé sur l’histoire, la géographie et la littérature.
  • Un échange individuel avec des partenaires divers (établissement scolaire, associations, entreprises…)
  • Un contact fréquent avec des anglophones (enseignants, assistants, correspondants, intervenants extérieurs).

QU’APPORTE L’OBTENTION DU B.F.I. ?

• Atteste de compétences interculturelles et d’une ouverture à l’international
  • Permet une admission prioritaire dans de nombreuses formations sélectives dans Parcoursup
  • Permet un accès facilité dans de nombreuses formations internationales

EN QUOI CONSISTENT LES ÉPREUVES DU B.F.I. ?

Les candidats passent les épreuves du baccalauréat correspondant à leur parcours (choix de spécialités), à l’exception des épreuves de LV1 et Histoire Géographie, qui font l’objet d’épreuves spécifiques en anglais.
La section BFI prépare en effet à des épreuves orales et écrites dans les trois matières que sont la littérature, l’histoire-géographie et la connaissance du monde.

COMMENT INTÉGRER LA SECTION ?

Des dossiers téléchargeables sont disponibles sur le site du lycée. Il contiennent des informations générales et les bulletins de 4e et 3e (pour entrée en 2nde SIA) et de 3è et 2nde (pour une entrée en 1è BFI).

• Dossier de candidature à compléter pour une entrée en seconde (docx, pdf)
  • Dossier de candidature à compléter pour une entrée en première(docx, pdf)

Une présélection est effectuée sur dossier pour déterminer les candidats qui seront retenus pour passer les tests.

Le dossier doit être envoyé par voie postale ou déposé au lycée au plus tard le : 16 avril 2024

• Les candidats recevront une convocation la semaine du 06 mai 2024 pour la session d’admission
  • Un test écrit aura lieu le mercredi 15  mai 2024 de 8h30 à 10h pour les candidats en seconde & 1ère SIA
  • Les candidats à la SIA classe de seconde seront interrogés à l’oral le lendemain, jeudi 16 mai 2024, (prévoir un passage possible entre 8h30 et 18h) , sur la lecture d’au moins une œuvre en langue anglaise afin de montrer leurs capacités et intérêt pour la lecture en anglais. Ils peuvent choisir en fonction des œuvres disponibles dans le CDI de leur collège.
  • Les candidats à la SIA classe de première seront interrogés à l’oral le mercredi 15 mai 2024 de 10h30 à 12h30
  • Les élèves s’engagent à poursuivre activement le cursus pendant 3 ans. Si le niveau atteint en fin de Seconde ne permettait pas de suivre en BFI, l’élève et sa famille seraient informés rapidement et encouragés à se tourner vers la section Européenne proposée dans notre établissement, ou vers les spécialités LLCE/AMC pour le cycle terminal.

Conseils pour préparer les tests :
– lire en anglais, tous types de littératures sont les bienvenus (romans, nouvelles, pièces de théâtre,…)
– lire la presse en ligne, possibilité de commencer par des articles simples (HuffPost Teens, Time for Kids, the Guardian, BBC News)
– s’entraîner à parler sur des sujets de société

Vous n’avez jamais lu en anglais et souhaitez commencer ?
Voici quelques conseils de lecture pour une première lecture en anglais :
– the Harry Potter collection, JK Rowling & plus largement, tout livre que vous auriez déjà lu en
français et dont la lecture en anglais vous sera ainsi facilitée
– The Curious Incident of a Dog in the nighttime, Mark Haddon
– Harriet Tubman : Conductor on the underground railroad, Ann Petry
– Of Mice and Men, John Steinbeck
– The House on Mango Street, Sandra Cisneros
– The Hate U Give, Angie Thomas
– I Am Malala, Malala Yousafzai
– Animal Farm, George Orwell
– The Garden Party, Katherine Mansfield
Ainsi que par exemple les oeuvres de Lisa Jewell, Philip Pullman…arler sur des sujets de société