Rentrée 2023

1. Règles de vie

Le règlement intérieur et la charte informatique du lycée Savary de Mauléon seront remis à votre enfant à la rentrée. Vous voudrez bien en prendre connaissance et les signer.

2. Communication par courrier électronique

Le lycée utilise la messagerie électronique de Pronote pour la transmission des demandes de justification d’absence et pour diverses communications auprès des familles, ce qui est très rapide. Il est donc très important que vous nous indiquiez une adresse mail valide et consultée régulièrement. Cette adresse fiable sera à indiquer sur la fiche d’inscription au niveau des responsables légaux.

3. Assurance

Une assurance scolaire est nécessaire pour les voyages et sorties. Une attestation d’adhésion pour l’année scolaire 2023/2024 devra être fournie au lycée dès la rentrée.

4. Manuels et fournitures scolaires

• Les manuels scolaires sont distribués gratuitement à la rentrée pour l’année scolaire, grâce à une subvention  du Conseil Régional. Ces livres devront être restitués en bon état en fin d’année. En cas de dégradation ou non restitution, une facture vous sera adressée.

Les familles doivent prévoir :

• une blouse en coton pour les TP de physique et SVT, pour tous les élèves.
  • une calculatrice graphique programmable (préconisation « Numworks »). Cet achat est conseillé mais toute autre marque ou modèle équivalent sera accepté, dès l’instant qu’ il possède le mode « examens ».
  • l’achat d’œuvres selon la filière (format poche) pour le cours de français.

Le lycée ne fournit pas de liste. Les autres fournitures scolaires seront demandées par chaque professeur à la rentrée et se limiteront au strict nécessaire.

5. Service hébergement

L’accès au service de restauration se fait par carte magnétique qui sera remise à la rentrée par les  services d’intendance. Si la carte est oubliée, l’élève pourra manger à la fin du service. En cas de perte, une carte doit être rachetée immédiatement (3,00 euros)

Internat :

Un forfait de cinq jours et un forfait de quatre jours sont proposés pour l’internat :

Ø le forfait de cinq jours s’élève à 1 503.60 €

Ø le forfait de quatre jours, 1 192.80 €, (exclut le déjeuner, le dîner et la nuitée du mercredi).

Une demande d’inscription à l’internat ne vaut pas acceptation. L’éloignement géographique est un critère prioritaire. Vous recevrez, aux alentours du 10 juillet, un courrier vous précisant si votre enfant est admis à l’internat.

Demi-pension :

Vous avez le choix entre :

Ø le forfait de cinq jours : 601.44 €,

Ø le forfait de quatre jours : 477.12 € (sans le repas du mercredi midi),

Ø le paiement au repas :  4.33 €.

nb : Les tarifs indiqués ci-dessus sont des tarifs annuels. Ce sont ceux de 2023, susceptibles d’augmenter légèrement en 2024.…/…

Possibilités de paiement : prélèvement automatique, paiement en ligne, virement, chèque, espèces

6.Bourses de lycée

Les demandes de bourses seront à effectuer entre le 1er septembre et le 19 octobre 2023, via votre compte Educonnect ou par formulaire papier. En cas de changement de situation familiale au cours de l’été, une demande d’attribution de bourse provisoire peut être faite à la rentrée.

7. Rentrée scolaire

– LUNDI 4 SEPTEMBRE 2023 : rentrée des élèves de SECONDE à 8 h 00 – appel des élèves par classe à partir de 8 H 15
(accueil des internes de seconde à 7 h 30 et installation dans les chambres)

– MARDI 5 SEPTEMBRE 2023 : rentrée des élèves de PREMIERE à 8 H 00 et des élèves de TERMINALE à 10 h 00
(accueil des internes de 1ère et Terminale à 7 h 30)

ATTENTION : les élèves de 2nde n’auront pas de cours le mardi 5 septembre. Les élèves internes peuvent rester au lycée.

– MERCREDI 6 SEPTEMBRE 2023 : rentrée des Etudiants de BTS SAM et SIO (1ère et 2ème années) à 10 H 00. Les étudiants seront présents au lycée toute la journée.

Début des cours selon les emplois du temps pour tous les élèves (SECONDE – PREMIERE – TERMINALE)