Bourses

Demande de bourse pour les élèves entrant en 2nde, et pour les élèves actuellement non boursiers entrant en 1ère ou Terminale

La demande de bourse de lycée se fait en ligne entre avril et juillet et entre septembre et octobre (les dates précisées seront indiquées ultérieurement).

Pour la rentrée 2023, les demandes de bourses doivent impérativement être faites avant le 19 octobre 2023.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

• faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés en collège ou en lycée
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, il faut se connecter avec votre compte EduConnect fourni par l’établissement scolaire de votre enfant (lien sur votre compte e-lyco – rubrique services externes).

Simulateur de bourses :

Un simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Les ressources prises en compte sont celles de l’année 2022. En cas de concubinage, c’est la somme des revenus fiscaux des deux conjoints qui est prise en compte.

Il est accessible via le lien :   https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

BOURSES ENSEIGNEMENT SUPERIEUR pour les étudiants

Vous pouvez bénéficier d’une bourse sur critères sociaux si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire. Elle est calculée suivant les revenus de vos parents, le nombre d’enfants et l’éloignement de votre lieu d’études.

La demande se fait via Le « Dossier social étudiant » (DSE) sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr à partir du mois de janvier.

Un simulateur permet de savoir si vous pouvez en bénéficier.