Suite des épisodes de notre voyage Erasmus+ à Osnabrück en Allemagne :

Samedi 30 novembre :

Aujourd’hui on s’est rendu à Cologne en bus. Le trajet a pris beaucoup de retard puisque 5 heures de trajet au lieu de 2~3 heures, ce qui nous a tous bien fatigués mais je pense qu’on peut dire que ça a fortement intensifié nos échanges avec les participants d’Erasmus+, que ça soit avec les Allemands, Croates, Bulgares ou Estoniens.

Malheureusement, les 3 guides qui devaient nous accompagner pendant 2 heures pour une découverte de la ville de Cologne n’ont pas pu décaler leur prestation. A la place, nous avons eu une brève présentation de la ville de Cologne, son histoire et ses monuments, notamment sa cathédrale.

On a ensuite pu profiter d’un quartier libre pour se balader dans la ville et faire du shopping dans les nombreuses boutiques et sur les marchés de Noël, typiques en Allemagne. Bien évidemment, un lendemain de Black Friday nous avons fini par nous perdre les uns les autres mais on s’est finalement tous retrouvés (sains et saufs) et on a rejoint notre bus en Naruto Run.

Aussi, une fois rentrés à Osnabruck, tout le monde s’est affronté dans un duel sans merci : on a joué au laser game, c’était vraiment super !

Auteur : Jossua

Dimanche 1er décembre

Nous avons pu faire la grasse matinée le matin et nous nous sommes retrouvés pour un goûter dans une ravissante auberge traditionnelle à la campagne. Au menu : gâteaux typiques à volonté, café, thé, chocolat chaud … un vrai régal.

Le soir, un dîner particulier était organisé, sous la forme d’une veillée de Noël :

Lundi 2 décembre

Nous commençons la journée avec un discours du maire d’Osnabrück, dans la grande salle de la mairie, sur les murs de laquelle on pouvait voir les portraits de plusieurs personnages politiques en lien avec la ville. Par exemple, un portrait de Louis XIV. C’était assez impressionnant et intéressant.

Ensuite, nous avons eu un peu de temps libre avant le repas et les activités : c’était encore l’occasion de discuter et de partager avec les autres élèves.

En début d’après midi, nous avons été faire du curling, une activité organisée par les élèves allemands. C’était assez marrant et cela mettait un petit peu de compétition entre les équipes. Ensuite, nous avons encore eu un petit peu de temps libre pendant lequel nous avons été voir le skatepark de la ville et fait du shopping.

A 18h, nous nous sommes tous retrouvés à la mairie, dans la salle où nous étions le matin pour une visite guidée nocturne de la ville (en allemand: nachtwachtertour)  :  des guides nous ont expliqué un peu l’histoire de la ville, puis ils nous ont ensuite donné des lanternes, pour aller en ville dans la nuit. Nous n’avions pas le droit d’allumer nos téléphones. Nous avons revu certains monuments de la ville que nous avions déjà vu lors de la chasse au trésor. Nous sommes ensuite allés dans une sorte de tour qui servait de « tour de contrôle » et où un prisonnier célèbre avait été enfermé dans une boîte en bois close. La tour était totalement dans le noir et nous avions seulement nos lanternes pour nous éclairer. Après cela, ce fut la fin de la visite, le guide nous a ramenés à l’hôtel de ville pour ensuite monter au sommet de l’église: l’escalier pour monter était étroit et sportif (191 marches) ! Une fois arrivés au sommet, nous avons pu contempler la ville et admirer la vue de nuit. C’était assez impressionnant !

Ensuite, c’était la fin de notre visite, nous sommes redescendus et nos correspondants sont venus nous chercher pour nous ramener chez nous et nous reposer.

Auteur : Dorian

*****************************************************************************************************************************************

Mardi 3 décembre

Aujourd’hui a été le dernier jour d’une semaine folle avant notre départ mercredi vers 6h45.

Après une nuit un peu courte, on avait tous rendez vous dans la salle de classe habituelle. La gérante de l’entreprise qui organise les visites guidées de la ville est venue nous présenter son entreprise et nous expliquer  comment elle pourrait évoluer, notamment avec la digitalisation des visites.

On a ensuite pu confronter nos avis sur l’intérêt de la digitalisation des visites guidées, que l’on trouve dans la plupart des villes. Par petits groupes, nous avons débattu sur le sujet puis posé quelques questions à la professionnelle.

Pour continuer le travail sur ce sujet, les allemands avaient organisé un autre atelier. Ils ont constitué des équipes en mixant les 5 nationalités et nous avons travaillé sur la digitalisation de la culture. Nous avons ensuite présenté nos réflexions à l’ensemble du groupe, bien sûr en anglais.

Après cette instant de travail, Mme Dubuc et Mme Rabiniaux nous ont emmené manger en ville tous les 8 ! On a eu ensuite du temps libre dédié à la recherche de cadeaux pour nos familles et à la promenade. Vers 17h tout le monde a rejoint en bus un hôtel pour le dernier dîner. Nous avons eu droit à un petit apéritif (non alcoolisé) tout en jouant à des Quiz. Un étudiant allemand a chanté des chants de Noël.

Après cette formidable soirée tout le monde est rentré (tôt !) pour se reposer et se préparer au douloureux réveil du lendemain matin !!

Auteur : Lucas