Du 25 au 29 avril dernier, 25 élèves et 18 professeurs des pays participant au projet Comenius (sur le thème du développement durable, la langue française étant la langue de communication pour ce projet) sont venus nous rendre visite. Les élèves allemands, bulgares, italiens, roumains et turcs ont été logés dans les familles d’élèves du lycée.

Le programme du meeting français a été chargéen animations:

– mercredi 25 avril: présentation dans la cour du lycée de l’Energibus animé par l’association Elise (en lien avec l’ADEME) et de vélos pliables et électriques (entreprise sablaise), présentations des travaux réalisés par chacun des pays sur le thème du développement durable, visite de la ville des Sables d’Olonne et jeu de piste
– jeudi 26 avril: déplacement à Brétignolles sur Mer en car et vélos / activités nautiques / présentation par la mairie de sa politique de gestion différenciée des espaces verts
– vendredi 27 avril: visite de Noirmoutier, avec notamment la découverte d’un saunier et du passage du Gois
– samedi 28 avril: visite de l’Abbaye de Nieul sur l’Autise avec les professeurs uniquement

Ce meeting a aussi été riche en émotions! Les élèves français et leurs correspondants ont noué des liens forts d’amitié: les larmes ont coulé le jour du départ! Ils ont promis de continuer à correspondre par mail, sms ou via les réseaux sociaux. Plusieurs français auront la chance d’aller dans la famille du correspondant qu’ils ont accueilli, en Bulgarie en novembre 2012, en Turquie en mars 2013 et en Italie en avril 2013. Ils attendent ce voyage avec impatience! Les professeurs, quant à eux, tirent de riches enseignements de la confrontation des différents systèmes éducatifs (programmes, méthodes, horaires, …), des cultures et des politiques écoresponsables de chacun des pays. Et quel bonheur de constater que quelques (rares) Européens sont francophones et francophiles et nous aident à promouvoir notre belle langue française!

Vivement les prochains meetings!