Nous sommes bien installés dans l’auberge Inout, en banlieue de Barcelone. Les autres élèves et professeurs partenaires du projet (allemands, turcs et bulgares) sont logés au même endroit et les échanges sont très intéressants.
Lundi 21 novembre : nous avons passé une partie de notre 1er jour à l’Institut Obert de Catalunya, notre partenaire espagnol. Aimy et Gwanaëlle ont présenté les travaux réalisés l’année dernière sur le système de sécurité sociale français et expliqué ce qui allait changer dans la vie des jeunes français lorsqu’ils entreraient sur le marché du travail. Nous avons déjeuné sur place et dégusté des spécialités espagnoles (jamon, chorizo, tortilla …) …. Un régal ! Nous avons terminé notre journée avec une visite de Montjuic et de ses installations olympiques de 1992.
Mardi 22 novembre : notre programme du 2e jour était très intéressant : visite de l’institut des sciences marines, repas au restaurant universitaire, visite du centre de recherches biomédicales et retour par le paseo et ses surfeurs de « gros » ( !!!) et la fameuse Rambla.
Ensuite métro, dîner dans notre auberge espagnole … et dodo!
Mercredi 23 novembre : nous avons passé 2 heures dans un lycée espagnol, proposant l’option Bachibac en français à ses élèves. Nos élèves ont pu échanger en français avec le groupe et parler de système éducatif, autonomie de la Catalogne, … Rencontre très intéressante ! Ensuite, nous avons visité l’hôpital Sant Pau, magnifique ensemble architectural, qui était en fonction jusqu’en 2009.
Après un repas copieux dans un restaurant chinois, nous avons visité le vieux Barcelone avec un guide, notamment l’église Santa Maria …. sous des trombes d’eau !
Hasta luego et bientôt la suite de notre aventure barcelonaise.

Aimy, Carla, Laurelène, Gwanaëlle, Manon, Mélodie et Julien