L’escale bulgare de huit lycéens sablais – Les Sables d’Olonne

samedi 21 septembre 2013 – Ouest France – Steve HENOT

Au total, 56 lycéens de cinq nationalités différentes se sont retrouvés au début du mois, à Pravets, en Bulgarie, à l’occasion d’un programme européen. Parmi eux, huit élèves sablais.

Photo : DR

Des élèves de Savary-de-Mauléon ont participé à un voyage en Bulgarie, au début du mois. Thème : la citoyenneté européenne.

Rentrée différée pour huit élèves du lycée Savary-de-Mauléon. Du 2 au 11 septembre, ils ont participé à un voyage en Bulgarie, intitulé Youth in Action, accompagnés par deux de leurs professeurs. Très impliqués dans la vie associative de leur lycée, les huit élèves sablais ont été accueillis dans des familles bulgares pendant toute la durée du programme.

Organisé dans le cadre du projet européen Comenius, et financé en grande partie par la commission européenne, ce séjour a d’abord été l’occasion d’une rencontre avec des élèves étrangers. Allemands, Roumains, Turcs et… Bulgares. Un moment de réflexion et de débat également, autour de thèmes divers : l’Europe, les droits des citoyens, l’implication des jeunes dans la société… L’objectif : stimuler chez ces jeunes un esprit d’initiative pour façonner l’Europe de demain.

Une expérience enrichissante

Les échanges ont été menés « majoritairement en anglais », témoigne Charlène, élève de Terminale. Souvent de manière ludique, par le biais d’activités variées, comme des jeux de rôle par exemple. « Cela leur a permis de bien progresser dans l’apprentissage de la langue et dans leur capacité à s’exprimer en public », note déjà Gilles Jousset, l’un des deux enseignants accompagnateurs. Lesquels ont aussi beaucoup appris au contact de leurs homologues bulgares. « On a découvert une façon d’enseigner différemment, raconte le professeur d’EPS. C’est une pédagogie qui est dans l’action, permettant d’impliquer un peu plus l’élève. »

D’autres temps forts, plus culturels, ont émaillé le voyage : visite de la capitale, Sofia, des musées de la ville d’accueil, participation à une fête locale, à Pravets… Mais le moment que retiennent les élèves est indéniablement celui des adieux. « Il y a eu quelques larmes, reconnaît Charlène, mais on va pouvoir garder le contact grâce aux réseaux sociaux. » En attendant d’éventuelles retrouvailles, les huit élèves sablais ont à cœur de partager leur expérience avec leurs camarades. Et de reprendre très vite le rythme du lycée.