suspension-bridge-2496349_640.jpg Dans le cadre des mobilités de stage de l’enseignement supérieur Erasmus Plus, Guillaume, étudiant en 2ème année de BTS SIO, effectue son stage à Bristol.

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre stage en Angleterre et plus particulièrement à Bristol ?

Je voulais un pays intégralement anglophone pour faire mon stage, donc éviter l’Allemagne, l’Espagne etc. Les pays anglophones les plus proches étant au Royaume-Uni je me suis donc dirigé vers cette région. Après cela aurait pu être un autre pays, mais j’ai accepté la première offre de stage qui m’a été faite. Pour la ville c’était surtout une question d’accessibilité, Bristol est à 1h30 de Londres en train et Londres dessert Nantes ce qui est pratique.

En quoi consiste votre stage ? Quelles sont vos missions ?

Mon stage est orienté programmation web et plus particulièrement web-design. En effet on me demande de modifier des designs existants ou bien de créer des templates (modèles) pour les futurs sites web que devra créer l’entreprise. Ce sont des choses que je n’avais pas ou peu faites auparavant ce qui m’apporte beaucoup malgré les quelques difficultés techniques rencontrées au début et dont j’ai su m’accommoder.

Comment avez-vous vécu votre arrivée ? Où logez-vous ?

Et bien la première nuit à Bristol a été particulièrement compliquée du fait qu’en arrivant dans mon « logement » je me suis rendu compte que je ne pouvais finalement pas y résider. J’ai donc dormi à l’hôtel pour la première nuit avant de trouver une chambre chez une dame qui a tout de suite été heureuse de m’accueillir.

Comment se passe la communication en anglais ?

La communication se passe très bien, cela a demandé un peu de temps pourse faire à la prononciation de chacun ( qui diffère grandement d’une personne à l’autre ). Mais je n’ai jamais été dans l’incapacité de comprendre ou communiquer avec quelqu’un et désormais cela se fait très bien.

Avez-vous remarqué des différences entre le travail en France et en Angleterre ?

Pas vraiment, les anglais sont plus décontractés au travail et les rapports entre eux sont moins professionnels et plus amicaux qu’en France je dois dire.

Que retiendrez-vous de cette expérience ?

Très intéressant, tant au niveau du travail que de la langue et de la vie au quotidien. C’est une expérience particulière de se retrouver seul dans un pays que l’on ne connait pas, c’est très enrichissant personnellement.

Une anecdote à raconter ?

Durant l’année on nous avait parlé du travail en « open space » comme étant un lieu ou le calme et le silence devaient être préservés au maximum. En arrivant ici j’ai pu découvrir des « open space » oscillant entre 30 et 50 personnes environ ne correspondant pas vraiment à la description que l’on m’avait faite. En effet plusieurs enceintes disposées dans « l’open space » passent de la musique tout au long de la journée, les gens discutent, rient, mangent, etmême,jouentau foot. Cela surprend audébut mais je dois avouer que l’on s’y fait bien, chacun travaillant avec sa propre musique s’il le souhaite. Le travail dans la bonne humeur et la bonne ambiance est toujours plus agréable.