Les élèves des classes de terminale générale et STL ont assisté le 9 novembre 2023, au cinéma « Le Grand Palace », à la projection en V.O. d’Oppenheimer de Christopher Nolan.

Le film permet de réfléchir aux relations entre scientifiques et État dans des contextes de conflits mondiaux, ainsi qu’à la représentation de l’Histoire par le cinéma.

Les élèves qui ont pu réinvestir leurs cours d’enseignement scientifique, analyseront le film au fil de l’année dans le cadre de nombreux thèmes d’Histoire, d’H.G.G.SP et d’Anglais : « La Seconde Guerre mondiale », « La Guerre froide », « Produire de la connaissance scientifique : la radioactivité », « Innovation scientifique et responsabilité ». Un bel exemple de travail interdisciplinaire !

L’essai Trinity le 16 juillet 1945 à Alamogordo au Nouveau Mexique