Ce vendredi 29 avril, deux de nos élèves de terminale, Charlotte Caron et Thibaud Tesson se sont rendus à Nantes au lycée Nelson Mandela pour participer à la finale du concours du Jeune ambassadeur. Organisé par les archives diplomatiques, ce concours proposait cette année le thème suivant aux élèves :

« Vous êtes le représentant à l’ONU d’un des pays participant au Conseil de sécurité du 24 au 26 octobre 1962. À l’issue de la dernière séance du 26 octobre, vous présentez à la presse la position de votre pays et ses initiatives pour résoudre la crise des missiles de Cuba. »

À partir des documents originaux conservés au Centre des Archives diplomatiques, les élèves ont été invités à imaginer et mettre en scène ce moment clé de l’histoire contemporaine.

Pour cette 5e édition, 89 groupes d’élèves ont relevé le défi. Nos élèves faisaient partie des 10 groupes sélectionnés pour la catégorie Lycée général.

Ils ont présenté leur discours avec courage, conviction et talent devant un jury prestigieux dont le président était M. Jean-Yves Roux, ambassadeur. Deux membres du ministère de l’Europe et des affaires étrangères faisaient également partie de ce jury : M. Nicolas Chibaeff, le directeur des Archives et Mme Bénédicte Deschamps, sous-directrice de la comptabilité au sein de ce ministère.