Des étudiants de 2ème année de BTS SIO ont participé à un CTF (Capture The Flag) le mercredi 7 novembre 2023.

Cette journée  a mis en compétition 12 équipes de BTS SIO réparties sur toute la France. Les participants devaient résoudre des challenges créés spécifiquement pour l’occasion par  Root-Me PRO: une plateforme permettant de tester et d’améliorer ses compétences dans le domaine de la sécurité informatique . Souvent il s’agit d’exploiter des vulnérabilités afin de récupérer un flag (une chaîne de caractères) qui montre que le défi a été réussi.

8h30: Visioconférence de lancement

9H:  Début de la compétition.  Lors de la matinée , de nombreux challenges sont validés par l’équipe.

12h : Rapide Pause déjeuner

12h45 : C’est reparti pour les dernières heures mais aussi les challenges les plus difficiles.

17 H: Clôture de l’épreuve. L’équipe termine à une très honorable 6ème place , à seulement 300 points de la 3ème place du podium (ce qui équivaut à la résolution d’un challenge)

8H de challenge pendant lesquelles les étudiants ont montré concentration, sérieux, persévérance et esprit d’équipe ! Bravo à eux.

La participation à cette journée a été possible grâce au partenariat mis en place entre le lycée Savary de Mauléon et la plateforme Root-Me PRO à laquelle les étudiants ont par ailleurs accès pour développer toute l’année leurs compétences dans le domaine de la sécurité informatique.