Ce mercredi 7 février a eu lieu la finale du concours « Bien Parler pour Réussir » à la préfecture à la Roche/Yon.

Deux de nos élèves, Lou-Anne Petitgars et Mélissa Autrusseau avaient participé aux présélections le 24 janvier et Mélissa avait été choisie pour représenter notre arrondissement.

Elle a donc eu 15 jours pour préparer le sujet de la finale portant sur une phrase de Clémenceau : « Il faut savoir ce que l’on veut : quand on le sait, il faut avoir la liberté et le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. »

Les six finalistes pour la série générale, venus de toute la Vendée, ont pris la parole chacun pendant 10 minutes à huis clos devant le jury, composé de membres des représentants institutionnels ou politiques comme la procureure ou le préfet. Ils ont ensuite répondu pendant 10 minutes aux questions de ce jury.

Et c’est Mélissa Autrusseau que le préfet a annoncé lauréate !

Ce concours, organisé conjointement par la Société des membres de la légion d’honneur (SMLH) et l’association de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) constitue une belle carte de visite pour la suite de son parcours personnel et professionnel.

C’est une récompense méritée pour cette élève qui suit depuis deux ans les entraînements du club éloquence au lycée avec Mme Le Floch.

Bravo à elle !