Ce lundi 7 mars a eu lieu au lycée la remise des prix du concours « Bien parler pour réussir », un concours de rhétorique et de réflexion citoyenne organisé par les Sections Vendée de la Société d’Entraide de la Légion d’Honneur (SEMLH) et de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).

Le mercredi 19 janvier s’était tenue sur les Sables d’Olonne une sélection d’arrondissement. Trois élèves de notre établissement l’y avaient représenté avec brio : Mathilde Barré (TG6), Juliette Bontron (TG5) et Quentin Bernard (1G5). Et c’est ce dernier qui avait été choisi par le jury pour être finaliste.

Il s’est donc exprimé le 2 janvier en présence du préfet, de la procureure, et de nombreuses autres personnalités, dans les locaux de la préfecture, sur une citation de Michel Serres : « Le progrès humain passe par l’altruisme ».

Ce concours, préparé par les élèves avec le soutien de leurs enseignants et dans le cadre des ateliers “Apprendre la parole”,  permet de valoriser les compétences oratoires des participants et de les allier à une dimension réflexive dans laquelle ils réinvestissent les connaissances acquises en cours et issues de leur culture personnelle. C’est aussi l’occasion de développer leur confiance en eux et une formation souvent prisée dans la poursuite de leurs études.