(Illustration : Valérie Maldant)

Et voilà, l’année des 60 ans du Traité Franco-Allemand touche à sa fin. Signé en janvier 1963 entre De Gaulle et Adenauer, il rapprochait les 2 pays et ouvrait une nouvelle ère d’amitié.

Dans le cadre de cet anniversaire, l’OFAJ, office franco-allemand pour la jeunesse, proposait aux jeunes lycéens un système d’échanges de 2 mois.L’aventure a tenté 4 lycéennes du Lycée Savary de Mauléon, en partenariat avec le lycée Adam Kraft de Schwabach et le lycée de Roth ; elles ont pu ainsi découvrir l’Allemagne et la Bavière en juillet 2023, avant de recevoir leurs correspondantes en septembre et octobre aux Sables d’Olonne et au lycée.

Quelques retours de ces échanges franco-allemands :

• Anna T. : « J’ai passé un mois inoubliable en Allemagne. C’était une expérience enrichissante, j’ai fait de belles rencontres et découvert de superbes paysages. Je n’hésiterai pas à la refaire. »
  • Julie L. : « J’ai fait un voyage… en Allemagne. J’étais trois semaines à Roth. Ma famille d’accueil vit à Roth. Au début, j’étais très stressée… Ma correspondante est Lisa… Ma famille d’accueil était très accueillante…J’aime cette culture différente…En Allemagne, ils ne font pas “la bise” pour dire bonjour. Les grands-parents vivent souvent avec leurs enfants, comme la grand-mère de Lisa…Nous sommes allés à l’école. J’aime l’école allemande… J’ai visité Schwabach…, Nuremberg… J’ai passé les trois meilleures semaines de ma vie ! J’en ai découvert tellement sur l’Allemagne !… Je pense que tous les jeunes devraient aller en Allemagne avec un.e correspondant.e. »
  • Mêmes retours pour Juliette R. et Mathilde G.

Et c’est un immense plaisir de constater en classe de langue, les progrès réalisés grâce à ces échanges : plus d’aisance dans la prise de parole, des progrès linguistiques, moins de culpabilité face à « l’erreur », prise d’initiatives décomplexée… Des expériences formatrices, tout simplement.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? L’Allemagne est à votre portée !