14 jeunes lycéennes de seconde ont participé au challenge collaboratif « Industri’elles », organisé par Nantes Université. Pour cette 10e édition, il a eu lieu le jeudi 14 mars à l’IUT de La Roche-sur-Yon. Objectif : faire découvrir à des lycéennes, de façon ludique et participative, différents métiers de l’industrie et démontrer que ce secteur d’activité c’est « aussi pour les filles » !
Pendant une journée, 70 lycéennes de Vendée regroupées en équipes, représentant chacune une entreprise, se sont mises dans la peau de professionnelles : technicienne Recherche et Développement, Acheteuse, Ingénieure de production, Technico-commerciale… Leur objectif ? Imaginer, créer et industrialiser un produit qui réponde à une problématique d’actualité : zéro déchet !
Pour construire leur projet, elles ont bénéficié des conseils et expertises de femmes qui travaillent actuellement dans le secteur de l’industrie.

Chaque projet a ensuite été présenté oralement par les élèves devant un jury composé d’académiques et de professionnels.

En sensibilisant les filles aux métiers de l’industrie et aux formations scientifiques et techniques, cette belle initiative contribue à combattre les clichés et les idées reçues sur la représentation des métiers filles/garçons.
Un grand merci aux organisateurs, un grand bravo à nos graines de professionnelles !