Jeudi 9 septembre, c’était la première séance d’ateliers professionnels pour les étudiants de SAM du lycée Savary de Mauléon.
Les 1ères et 2èmes années étaient exceptionnellement réunis afin d’œuvrer ensemble, ce qui a permis de profiter du tutorat récemment mis en place : chaque
parrain/marraine a ainsi pu échanger plus longuement avec son/sa filleul(e) et lui permettre de s’intégrer plus rapidement.
Les exercices proposés par l’équipe pédagogique imposaient un esprit d’équipe et une cohésion de groupe. Ils étaient systématiquement intégrés aux qualités attendues dans les situations professionnelles quotidiennes : utiliser l’espace et le temps qui vous est dédié, par exemple, ou être
à l’écoute de l’autre. Trouver sa place, prendre sa place, garder sa place ou imposer sa place.
L’objectif était la connaissance de soi et de l’autre : le monde de l’entreprise exige des qualités individuelles et relationnelles multiples.
Les enseignants tiennent à remercier tous les étudiants de SAM qui ont joué le jeu et qui ont ainsi fait de cet atelier-théâtre un moment collectif dynamique, efficace et sincère.
Caroline Brunelière, pour l’équipe pédagogique du BTS SAM
Caroline Brunelière, professeure de CGE explique les règles des différents jeux de cohésion
Jeu « Les temps modernes » : créer une machine par équipes dans laquelle chaque étudiant doit avoir une fonction
Jeu « A l’aveugle » : faire confiance à l’autre et mériter sa confiance
Jeu « Comme une image » : être observateur et attentif et reproduire les gestes et expressions de son partenaire de jeu
Jeu « Au musée » : mettre en scène un tableau