L’enseignement professionnel en BTS SIO s’articule autour de 3 blocs de compétences:
- Bloc de compétences n°1 ‐ Support et mise à disposition de services informatiques
- Bloc de compétences n°2
option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » ‐ Administration des systèmes et des réseaux
option B « Solutions logicielles et applications métiers » ‐ Conception et développement d’applications - Bloc de compétences n°3 ‐ Cybersécurité des services informatiques
Par ailleurs, cette formation bénéficie d’un fort ancrage professionnel avec:
- la mise en place, 4 heures par semaine, des ateliers de professionnalisation adaptés au niveau de chaque étudiant lui permettant d’acquérir progressivement une véritable autonomie dans sa démarche de professionnalisation ;
- deux stages en milieu professionnel de 10 à 12 semaines au total ;
- la constitution d’un portefeuille de compétences qui permet à chaque étudiant de suivre sa progression et de préparer son insertion professionnelle.
Quel est le contenu de la formation ?
La formation comporte 1600 heures réparties sur deux ans. Elle porte, d’une part, sur les compétences informatiques (administration système et réseau, développement de logiciel, bases de données et cybersécurité) pour 60% du volume horaire et, d’autre part, sur le fonctionnement des entreprises (culture économique juridique et managériale avec une partie appliquée à l’informatique) et les enseignements généraux (culture générale et expression, mathématiques pour l’informatique, anglais) appliqués à l’informatique pour 40% du volume horaire.
A la fin du premier semestre, les étudiants choisissent de se spécialiser dans le domaine de l’administration des systèmes et des réseaux (option SISR) ou dans le développement de logiciels (SLAM).
Au semestre 2, un étudiant ayant choisi la spécialité SISR suivra toujours le bloc 1 et le bloc 3 communs mais suivra le bloc 2 spécifique à l’option choisie. En deuxième année, le bloc 3 relatif à la cybersécurité devient aussi spécifique à l’option, et le bloc 1 reste commun.
Enfin, il pourra choisir l’enseignement optionnel “Parcours de certifications“ pour développer de façon autonome des compétences complémentaires.