Du 25 au 29 avril prochain, une trentaine d’élèves et 20 professeurs des pays participant au projet Coménius viendront nous rendre visite. Les élèves allemands, bulgares, italiens, roumains et turcs seront logés dans les familles d’élèves du lycée.
C’est une étape clé de ce magnifique projet, portant sur le travail collaboratif des établissements scolaires de 6 pays et axé sur le développement durable.
Au cours du mois de mars dernier, sept élèves français ont pu partir en Allemagne et nouer des liens forts avec leurs correspondants.
Trois voyages sont prévus sur l’année scolaire 2012/2013 et permettront à 24 autres élèves français de se rendre en Bulgarie, en Turquie ou en Italie.
La rencontre prochaine au lycée sera l’occasion pour tous les élèves européens de présenter les différents travaux qu’ils ont réalisés ces derniers mois sur le thème du développement durable.
Du côté français, les élèves et leurs professeurs ont réalisé un travail de qualité:
> un travail artistique sur la réalisation d’un logo pour le projet Comenius (une élève du lycée Savary de Mauléon a d’ailleurs brillamment remporté le premier prix du concours de logos organisé lors de la rencontre en Allemagne),
Logo de Clémentine Migné, 2nde6
> deux enquêtes sur nos pratiques en termes de recyclage, économies d’énergie, éco-gestes, l’une à destination des élèves et l’autre à destination des parents et personnels de l’établissement,
> des recherches d’informations sur différentes thématiques relatives au développement durable et présentées sous forme de diaporamas,
> l’organisation d’une conférence par un membre de l’association Elise, qui anime l’Espace Info Energie de la Vendée,
> l’organisation d’une conférence par des élus et représentants de la mairie de Brétignolles sur Mer, qui mène depuis de longues années une politique éco-responsable dans de nombreux domaines,
> la présentation de quelques métiers du développement durable au travers différents supports de communication (panneaux, diaporamas et films).
Cette semaine spéciale d’accueil sera aussi l’occasion pour le lycée Savary de Mauléon d’organiser une semaine du Développement Durable, du 24 au 27 avril:
> les élèves auront chaque jour à leur menu du restaurant scolaire un produit bio,
> l’Energibus de l’assocation Elise présentera les énergies renouvelables de manière ludique,
> une entreprise sablaise, récompensée d’un prix de l’innovation économique et sociale, présentera son activité basée sur le concept de «train + vélo».