Lycée Savary De Mauleon

Lycée Enseignt General Et Technologique – Les Sables D Olonne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Ce matin, le réveil fut un peu difficile à cause de la fatigue. Le voyage aller s’est bien passé mais la journée fut longue: départ à 6 heures du matin des Sables d’Olonne, arrivée à l’internat du lycée de Iasi vers 21h30 heure française et 22h30 heure locale. Nous avons été accueillis par nos collègues roumains, Irina, professeure de français et Adrien, professeur d’histoire géographie.

L’arrivée à l’internat a un peu dérouté nos élèves français… Les habitudes ont la vie dure mais les voyages permettent aussi d’approcher une autre culture. Cela nécessite parfois une petite adaptation.

Aujourd’hui première journée roumaine:

  • vers 9h30, un petit mot d’accueil de Mme la Directrice,
  • vers 10h00, les élèves roumains et français ont présenté rapidement leur pays,
  • après une petite collation, une visite de l’établissement a été assurée par nos correspondants roumains
  • après le déjeuner, ce fut au tour de Liliana, professeure de français de prendre le relais pour un atelier d’intercompréhension.

Sa présentation a commencé par un exposé rapide de la Roumanie et de Iasi en particulier. C’est ainsi que nous avons appris que les français représentent la deuxième communauté étrangère après les moldaves en Roumanie. Iasi est la 4ème ville et fut la capitale du pays entre 1916 et 1918. Elle comptait en 2011 lors du dernier recensement, 290 442 habitants et plus de 60000 étudiants fréquentent l’Université.

Liliana a ensuite évoqué quelques monuments de la ville que nous aurons le plaisir de voir demain lors de la visite guidée de la ville (Hôtel de ville, théâtre, Palais de la Culture, Cathédrale métropolitaine, bibliothèque centrale…).

Enfin, le travail principal de cet après-midi a porté sur la compréhension de la langue roumaine. Un rappel de l’alphabet roumain a permis de se remémorer le travail déjà commencé aux Sables d’Olonne lors de la venue nos correspondants roumains courant octobre. Chaque élève s’est ensuite prêté au jeu de la prononciation à partir de mots usuels. L’exercice a permis d’approcher les expressions courantes desalutation, la création d’un dialogue afin de faire connaissance (ex: «Bonjour, comment t’appelles-tu? Comment vas-tu? Au revoir»…), tout ceci avec l’accent et l’intonation de la langue roumaine.

Quelques phrases simples où tout le monde a participé:

  • je parle la langue française Eu vorbesc limba franceză
  • nous habitons Iasi Noi locium la Iaşi
  • nous avons plusieurs amis Noi avem mulţi prieteni…

La journée se termine… Chacun va garder en mémoire ces quelques mots jusqu’à la séance suivante prévue mardi prochain. De plus, une intervention de nos élèves dans un cours de français est prévue auprès d’élèves roumains de 6ème qui attendent avec impatience leur venue.

Demain, les élèves français vont assister aux cours dans les classes le matin et l’après-midi, une visite guidée de la ville sera organisée. D’ici là, chacun se repose…

Les prochains articles seront rédigés par nos élèves. Notre actualité est à suivre dans les prochains épisodes!

Les enseignants accompagnateurs