Le jeudi 11 avril 2024, les élèves de terminale spécialité HLP ont eu la chance d’assister au témoignage de Monsieur Weismann, âgé de 93 ans, à l’auditorium Saint Michel. Cette conférence était organisée en association avec le lycée Valère Mathé et l’association des membres de la Légion d’Honneur.

Monsieur Weismann est un survivant de la Shoah qui a vécu la rafle du Vel d’Hiv avec sa famille et s’est évadé du camp de Beaune-La-Rolande. Son parcours a servi de support au film La Rafle.

Lors de son témoignage, il a parlé sans tabous de la situation dans le vélodrome, dans le camp et de sa séparation avec les autres membres de sa famille, qui sont morts en déportation. Il a également raconté en détails sa fugue et son parcours, répondant aux questions des élèves et véhiculant un message de paix et de tolérance.

Les élèves ont ensuite eu la chance de lui faire dédicacer la bande dessinée qui raconte sa vie et d’échanger directement avec lui.

Cette rencontre, organisée par M. Mouton, professeur au lycée Valère Mathé, a été proposée aux élèves par Mme Le Floch, professeure de littérature en Terminale HLP (humanités, littérature et philosophie) car ils travaillent sur les thèmes « Histoire et Violence : comment dire l’indicible ?  » et « Les limites de l’humain » dans le cadre du baccalauréat.