L’ENTREPRISE ÉKIBÉ
Ce Mardi 5 Novembre, la codirigeante de l’entreprise ÉKIBÉ, Mme Vergnaud, est venue à notre rencontre afin de nous présenter l’histoire de son entreprise et sa démarche RSE.
Dans les années 70, l’histoire commence entre boulangers, père et fils : Patismatique. Vint à eux une opportunité consistant à se spécialiser dans des distributeurs automatiques afin de répondre aux besoins, initialement des visiteurs dans les hôpitaux.
L’entreprise grandit, autant en personnel qu’en mentalité concernant le monde qui l’entoure. Tout démarre d’une initiative de tri de déchets dans leurs véhicules, ils sont appelés « Les boulangers recycleurs ».
Pour continuer dans cette démarche citoyenne et responsable, l’entreprise se lance dans l’élaboration de différents projets tels que « Le Vélo Queeny » ayant pour but de favoriser une activité physique pour tous, « Les Gobelets Collectés et Recyclés » afin de supprimer leur usage unique ou encore les « Additifs Controversés » ayant pour initiative de supprimer les boissons nocives pour la santé des consommateurs. Cette entreprise souhaite également le bien-être de ses salariés et fait de nombreuses choses pour les faire travailler avec plaisir : création de challenges pour recevoir des cadeaux, chèques vacances, intéressement…
Tous ces projets de bonnes intentions, leur donne une image différente des autres entreprises qui ont pour seul objectif le profit. C’est en cela que nous pouvons les qualifier d’entreprise responsable autant au niveau social, environnemental mais aussi sociétal en favorisant les relations avec les agriculteurs locaux.l.
Julie MEYOUR
Étudiante en SAM1