Julie, étudiante en BTS SAM au lycée, effectue sa 2e année de BTS en apprentissage. Elle a présenté son expérience et son parcours aux étudiants de 1ère année.
Sa recherche d’une organisation d’accueil : la 1ère étape consiste bien sûr à trouver une organisation en capacité d’accueillir une assistante apprentie, dans le secteur des Sables d’Olonne. Après une vingtaine de demandes (et autant de refus), Julie a signé un contrat d’apprentissage avec une association locale. Elle s’estime chanceuse d’avoir pu trouver aussi rapidement !
Son emploi du temps : avec son statut de salariée, elle effectue 35h par semaine. Elle travaille le lundi dans l’association et suit les cours les autres jours de la semaine avec ses camarades de 2e année. Elle explique qu’elle doit être organisée et motivée pour conjuguer travail salarié et cours au lycée mais qu’elle y parvient très bien !
Les avantages et les inconvénients de l’apprentissage :
+ le salaire perçu, 43 % du SMIC dans le cas de Julie
+ l’expérience professionnelle, la mise en application des cours et un plus pour son CV et sa poursuite d’études en licence.
Mais …. seulement 5 semaines de vacances !
4 étudiantes de 1ère année du BTS SAM comptent bien suivre les pas de Julie et effectuer leur 2e année de BTS en apprentissage. Leurs recherches d’organisations d’accueil vont bientôt commencer et nous lançons un appel à tous ceux qui pourraient accueillir dans leur structure une étudiante en apprentissage sur un poste d’assistante.
Merci Julie pour cette présentation dynamique.
Corinne Rabiniaux
Enseignante en BTS SAM