Suite à la projection de l’adaptation du roman Réparer les vivants, associée au cours de français, et en lien avec le parcours obligatoire Santé et Citoyenneté, les classes de Première du lycée Savary de Mauléon, toutes filières confondues, ont participé le jeudi 30 mai, à une journée de sensibilisation au don d’organes et de sang.

Les élèves ont assisté, à cette occasion, à une conférence interactive, animée par une infirmière de l’unité de Coordination hospitalière du prélèvement d’organes et de tissus de la Roche/Yon, très informative, et échangé avec des témoins, directement concernés par ce sujet : personne greffée ou famille de donneurs. Ces témoignages avaient en commun une grande sincérité et ont beaucoup touché.

Un atelier d’écriture, encadré par un enseignant de français a ensuite permis aux élèves d’exprimer leur ressenti. Des messages riches et variés, poèmes, lettres ont ainsi été rédigés et affichés afin d’être partagés avec tous les acteurs de cette journée. Certains ont été remis directement aux témoins, qui ont été très réceptifs à ces retours. Des nuages de mots ont enfin été réalisés pour retranscrire la perception de chacun : la taille de chaque mot au nombre de fois qu’il a été cité.

Une journée riche en émotions, qui a aussi apporté beaucoup de connaissances sur les dons et la bioéthique.

Un grand merci à tous les acteurs.