Dans le cadre du projet de sciences participatives avec la fondation Tara Océan, la classe de seconde 8 participe cette année au projet « Plastiques à la loupe », encadrée par Messieurs Limoges, Biehler, Le Rouzic et Mme Friard.
Première grande étape du projet : ramasser, selon un protocole précis proposé par des chercheurs ; des plastiques (macro/méso/micro) sur le littoral.
La classe s’est donc rendue, à vélo, vendredi 22 Octobre 2021, à la plage des graviers à la Chaume, où près de 2kg de plastiques ont été ramassés, sur une bande de seulement 50m de long s’étalant de la première laisse de mer jusqu’en haut de la plage.
De retour en classe, ils ont pu commencer le minutieux tri des macro déchets : tongs, cordages de pêche, canettes, mégots…
Prochaine étape : poursuivre le tri des micro plastiques et consigner les résultats dans une base de données avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique.
Les résultats obtenus, ainsi que ceux des 10000 élèves participant cette année, permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire métropolitain, de comprendre l’origine de ces déchets et de réfléchir avec les élèves à des actions à mener pour réduire cette pollution à l ‘échelle locale et globale.
Le site dédié https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/ rend publique les données pour chaque site étudié.
smart