Afin de soutenir l’association, les étudiants de BTS SAM organisent une collecte d’objets destinés à être revendus par l’association et à financer ses actions solidaires.

Vous pourrez donner divers objets en bon état (vêtement, jeu, objet de décoration, de jardinage, livre, CD…)

Le jeudi 17 mars 2022

De 7 h 50 à 14 h 00

Stand devant la vie scolaire

Lors des journées #ErasmusDays qui se sont déroulées du 14 au 16 octobre 2021, les élèves de la filière STMG ont pu assister à une présentation de l’association Emmaüs grâce à l’intervention de M. Giraud, président de l’association Emmaüs de Vairé.

Emmaüs est une association de loi 1901 (reconnue d’intérêt général) créée en 1949 à la suite de la 2nde guerre mondiale. Son fondateur, l’Abbé Pierre, fut le co-rédacteur des droits de l’Homme.

La communauté Emmaüs comptait, en 2020, 7 500 compagnons et plus de 12 500 bénévoles dans 122 communautés. Chaque association est indépendante et finance ses activités (espace magasin, construction de logements, hébergement des compagnons…) grâce aux bénéfices qu’elle dégage de ses ventes.

L’activité d’Emmaüs est basée sur la solidarité et l’accueil des personnes les plus démunies. Les personnes accueillies, appelées “compagnons”, travaillent au sein de l’association (tri, réparation, mise en rayon, vente des objets…) et participent à la vie commune (partage des repas…).

Les quatre piliers sur lesquels repose l’association sont :

• La solidarité : interne et externe
    • L’accueil inconditionnel : sans aucun préjugé d’origine
  • L’autonomie grâce à l’activité
  • Le développement durable : économiser les ressources de la planète par le recyclage ou la vente des objets collectés

Le mouvement Emmaüs est également présent à l’international (Afrique, Europe de l’Est) et mène différentes actions comme la récupération de l’eau potable en Afrique.

Pour plus d’informations sur l’association, vous pouvez consulter son site internet et de e-commerce en lien ci-dessous :