Le samedi 18 mai dernier, la Nuit des Musées a été consacrée à rendre un hommage à la figure tutélaire des collections : Gaston Chaissac.  En présence d’Annie Chaissac, fille de l’artiste, la soirée évènement organisée par la Société des Amis du MASC reposait presque entièrement sur l’implication des scolaires du bassin des Sables d’Olonne, de l’école primaire au lycée.

Le pari a été gagné et les nombreux élèves participants au projet ont démontré leur créativité, leur dynamisme et leurs compétences dans divers domaines. De la conception de costumes et d’accessoires à la lecture de lettres et de poèmes de l’artiste, les élèves des section arts plastiques et du Club éloquence du Lycée Savary de Mauléon ont été particulièrement actifs. Louise Gauthier actuellement en première année de BTS Mode au Lycée Renaudot à Cholet, a participé au titre d’ancienne élève de spécialité arts plastiques du Lycée Savary (session bac 2023) en proposant ses créations textiles extraordinaires (Robes, vestes, costume du dandy ) directement inspirées des œuvres de Chaissac. Elle a commencé à travaillé sur ce projet dès la fin de son année de terminale.

Outre leurs créations, s’ils ont donc participé à l’animation de la soirée en faisant entendre leur voix ( Club Eloquence), certains(2nd Option arts plastiques) sont aussi allés à la rencontre des spectateurs lors de performances costumées en hommage à Chaissac. Ils se sont ensuite retrouvés pour un défilé sur tapis rouge où, du parapluie, à la cravate, en passant par le chapeau, les lunettes, le costard revisités façon Chaissac…ils ont mis en valeur leur production.

Un grand merci à tous pour leur travail et leur implication dans ce beau – et exceptionnel  – projet. (Le musée fermera ses portes en mars 2025 pendant la durée des travaux d’extension et de transformation…