Ce jeudi 13 décembre 2019 l’association 100 000 entrepreneurs a diligenté un entrepreneur au Lycée Savary de Mauléon pour donner l’envie d’entreprendre aux élèves des trois classes de 1ères STMG.
Mr Hoffman ex-dirigeant du Casino des Pins, co-créateur d’écologie rupture, a fait de la médiation en justice (10 ans aux Prud’hommes, et 5 ans au TGI). Il a également accompagné les créateurs d’entreprise pendant 15 ans par le biais du réseau Entreprendre et a été très actif au sein de l’association APM (Association pour le progrès du management) qui a pour objectif d’améliorer les compétences des patrons. Il est venu, ce jour, témoigner de son expérience d’entrepreneur auprès des 1ères STMG.
Après une brève présentation de son parcours, scolaire et professionnel, il a su être à l’écoute des nombreuses questions des élèves sur cette découverte du « métier d’entrepreneur ».
Après avoir mis en avant des traits de caractère indispensables comme la curiosité, la ténacité, l’ambition, la détermination, l’audace et l’aptitude à échouer et à apprendre de ses échecs pour pouvoir rebondir, il a ouvert pour ces élèves le champ des possibles.
Il a su montrer aux élèves comment, lorsque l’on veut créer une entreprise, passer d’une idée à un projet tout en utilisant les nombreux outils à disposition. Il a mis en évidence la force de l’intelligence collective et du travail d’équipe avec ses collaborateurs même s’il reconnait avoir eu un style de management plutôt patriarcal. Il a également pu évoquer comment certaines décisions, certains choix stratégiques, peuvent être de réels dilemmes surtout lorsque l’on évolue dans une entreprise familiale.
Tout au long de sa présentation et de l’échange avec les élèves, il a insisté sur l’importance d’avoir envie d’apprendre en montrant la continuité indispensable de cet apprentissage dans la vie professionnelle. La force d’un entrepreneur découle, pour lui, de la richesse des relations humaines entretenues et du partage de valeurs communes autour d’un projet.
Les élèves ont su, en fin d’intervention, résumer avec leurs propres mots cette intervention :
- « Entreprendre, c’est se donner les moyens, prendre des initiatives pour avancer »
- « L’entrepreneur est une personne qui prend des décisions tout en préservant les salariés et l’avenir de l’entreprise»
- « Entreprendre est le projet d’une vie »
- « Entreprendre : c’est la transformation d’une idée en projet »
Il est indispensable dans le parcours d’orientation, que les élèves puissent entrevoir l’entrepreunariat comme une réelle perspective d’opportunité pour leur avenir.
Sylvie Erieau-Pajot, enseignante