Le vendredi 2 octobre, les BTS SAM 1 ont reçu la visite de M. Gaël Beignon, conseiller aux Ressources Humaines de la CCI Vendée (Chambre de Commerce et d’Industrie). Il a présenté la dynamique économique vendéenne.

Cette présentation s’inscrit dans le module de recherche de stage conduit lors des ateliers de professionnalisation. Le contexte sanitaire va compliquer cette recherche de stage mais nous savons que les entreprises vendéennes auront à cœur d’accueillir nos étudiants pour leur formation en milieu professionnel.

La CCI est un établissement public (association) qui accompagne les créateurs d’entreprise. On compte une CCI par département français et 23 000 entreprises recensées en Vendée.

Cette présentation de l’économie vendéenne a permis aux étudiants d’en apprendre davantage sur le bassin économique vendéen. Les entreprises présentes en Vendée sont pour 91 % d’entre elles des entreprises de moins de 10 salariés et 90 % des commerces sont de petits commerces. La Vendée a su devenir un département dynamique même si elle n’a pas les plus grosses entreprises.

M. Beignon a démontré que même si rien ne prédisposait la Vendée à une telle réussite en termes d’emploi, c’est un territoire extrêmement dynamique où le taux de chômage est très bas en comparaison avec le reste de la France. On parle même de plein emploi dans certaines communes (Les Herbiers). Il a également mis en avant une diagonale territoriale flagrante entre la répartition des emplois occupés, l’habitation et le tourisme qui part des Sables d’Olonne jusqu’à Pouzauges.

L’industrie porte l’emploi en Vendée, le commerce et le tourisme y participent aussi. Elle est également le premier département en termes d’hébergement de plein air en France. Les plus gros taux de chômage en Vendée sont concentrés sur les côtes du département en raison de l’activité touristique très saisonnière qui provoque des périodes de creux.

Cette intervention va permettre aux étudiants de mieux cibler les entreprises pour leurs recherches de stages, notamment en ce qui concerne les entreprises à contexte international car les exportations en Vendée se sont développées et aujourd’hui elles concernent le plus souvent l’industrie notamment l’agroalimentaire, le secteur naval et agricole.

Justine MILCENT, Julie PETIT, Noémie AVRIL, Melody HAMADE