Nos étudiants du BTS SAM de deuxième année ont participé à des ateliers dans le cadre de la semaine de l’Innovation Week en Vendée, le jeudi 10 octobre 2019 de 8 h à 13 h, au Fablab du groupe Atlantic de la Roche Sur Yon.

1er temps de la matinée : Atelier « Marque employeur : booster son recrutement de talents grâce au numérique ! »

Animé par Laura Madinier, et Chrystelle Krieg codirigeante d’U-JOB, ce premier atelier autour de témoignages de divers dirigeants a été particulièrement riche en exemples de pratiques de recrutement au sein d’entreprises diversifiées.

Gabriel THOMAS, chargé de mission recrutement et de la marque employeur au Groupe Atlantic, a tout d’abord témoigné sur ce que met en place le Groupe Atlantic pour ses futurs et actuels salariés, comme par exemple l’utilisation d’un outil de notation des candidats ou d’une plateforme LMS (Learning Management System) pour faciliter l’intégration au sein de l’entreprise.

Monsieur Sosson, responsable du Développement des Ressources Humaines du Crédit Agricole Atlantique Vendée, a quant à lui davantage partagé sur la stratégie de Marque Employeur de son groupe et la mise en œuvre concrète sur le territoire de son entreprise.

Quant à monsieur Péron Directeur de l’Aforbat, il a montré que pour répondre aux difficultés de recrutement de jeunes qu’il rencontre dans le domaine du bâtiment, il a développé des techniques et des outils et a renforcé l’identité de son école.

2e  temps de la matinée : Visite du groupe Atlantic

Les étudiants ont ensuite eu la possibilité de visiter le site de production du groupe Atlantic. Ils ont découvert la fonction d’animateur sur une ligne de production et mesuré toute l’importance du process qualité et des techniques d’implication des salariés dans la résolution de problème au sein du groupe.

3e temps de la matinée : Table ronde autour du thème « Réseaux sociaux : un peu, beaucoup… à la folie ! »

Cette table ronde était animée par Jérôme DUGAST, Directeur de la Communication d’AMP Visual TV et membre du Conseil d’Administration de Vendée Réseaux Sociaux sur la thématique de l’utilisation des réseaux sociaux au sein des entreprises. Monsieur Massard, Community Manager au Crédit Agricole, a expliqué comment son entreprise utilise les réseaux sociaux au quotidien, pour quels usages et quels retours.  Monsieur  Soulard, de l’agence CUBE, a mis en évidence la façon dont les entreprises peuvent s’appuyer sur leurs salariés pour développer leur communication. Julie Philippe, de l’agence MAJESCOM, a, quant à elle, davantage axé son discours sur les bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux pour des usages professionnels.

Ainsi s’achève cette matinée enrichissante au cœur de l’innovation week 2019, en lien avec les apprentissages professionnels du BTS SAM.

Sylvie Erieau-Pajot

Enseignante en BTS SAM