Dans le cadre de « Lycéens et apprentis au cinéma », 30 élèves du lycée Savary de Mauléon sont allés jeudi matin au cinéma Le Grand Palace assister à la projection de J’AI PERDU MON CORPS. Ce dessin-animé pour adultes de Jérémy Clapin, sorti en salles en 2019, suit une main coupée qui recherche son propriétaire dans Paris. Le voyage initiatique est aussi l’occasion d’une odyssée mentale pour apprendre à faire son deuil.
Présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2019, il y remporte le Grand prix de la Semaine de la critique. Il reçoit ensuite le Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy. En 2020, il est nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation et il remporte deux César : meilleur film d’animation et meilleure musique originale.
Un avis sur le film ? « J’ai énormément aimé ce film, de par son histoire touchante, les musiques parfaitement bien choisies, les personnages tout bonnement humains, le fond du film, les décors, etc… Ma scène préférée restera la scène de la main qui suit l’homme-pigeon, suivi de la scène sur le périphérique. Le « JE SUIS LA » était assez marquant. On ne sait pas vraiment pourquoi le pigeon, mais le personnage nous fait poser beaucoup de questions. Puis la scène sur la route qui nous donne une transition dans l’espace m’a ébloui, et le message de se lancer malgré le danger, sacrifié le rêve de l’astronaute pour celui de la maison me fait vraiment rêver. » Dylan Bourgeois