Dernière activité organisée par les BTS SAM2 dans le cadre des Erasmus Days : les élèves de 1ère STMG 2 ont visité l’entreprise Thomsea à Saint Hilaire de Riez.  M. Thomazeau, dirigeant de l’entreprise créée en 2003, leur a présenté les différentes activités de l’entreprise.

Pour commencer, les élèves ont pu se rendre sur la plage de Sion-sur-l’Océan pour observer la principale activité de l’entreprise : la récolte d’algues rouges sur les littoraux vendéens, qui sont ensuite nettoyées sur une plateforme pour enlever le sable, le sel et les macrodéchets. Ces algues sont ensuite envoyées à au partenaire breton Olmix afin d’être valorisées (blés, sachets de granulés…).

La deuxième activité de l’entreprise présentée est la création et la vente de chaluts de dépollution. Tout a commencé à la suite à l’intervention de l’entreprise sur une marée noire dans les années 2000. Le dirigeant décide alors de lancer l’étude d’un chalut de dépollution  pour lutter contre cette marée noire. Au bout de trois ans, Thomsea crée son premier prototype opérationnel.Ces chaluts, qui peuvent récolter jusqu’à 10 tonnes d’hydrocarbures, sont aujourd’hui brevetés et offrent à l’entreprise un monopole d’exploitation international.

Un grand merci à M. Thomazeau pour cette visite animée avec passion et pédagogie.