Le lycée a organisé le jeudi 18 février les sélections pour le concours d’éloquence du Lions club. Ce concours ouvert à tous les lycéens et jusqu’à bac +2 propose à chacun de prononcer un texte entre 8 et 10 minutes sur une citation permettant de réfléchir à l’humanité ou à la solidarité. Cette année le concours avait pour thème une citation de Confucius : « Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons ».
Six élèves du lycée, encadrés par Mme Le Floch, professeur de Lettres, ont préparé ce concours avec un grand sérieux et beaucoup d’application. Ils ont su dépasser leurs appréhensions et produire des prestations de très grande qualité, saluées unanimement par les membres du jury, parmi lesquels des avocats, journalistes ou professeurs.
Les délibérations furent très serrées et c’est Charlotte Caron, élève de première, qui a finalement remporté la sélection. Sa prestation, qui a été filmée compte tenu des circonstances sanitaires, sera désormais visionnée par un autre jury lors de la sélection du tour suivant, élargi au district.
Bravo à tous les candidats, qui peuvent être vraiment fiers d’eux.
L’éloquence est un atout précieux dans notre société et se préparer à ce type de concours est extrêmement formateur pour leur avenir. Savoir défendre ses idées, parler en public, se montrer persuasif et convaincant, prendre sur soi et maîtriser la communication verbale et non verbale : voilà autant de compétences qui leur serviront dans le futur.