Par un concours de circonstances, les élèves de 2nde1, 2, 3 et 4 sont allés deux fois au cinéma « Le Grand Palace » la semaine dernière dans le cadre des SNT (Sciences Numériques et Technologiques), un nouvel enseignement obligatoire en seconde depuis l’an passé !
Mardi 29 septembre, ils ont pu admirer les paysages du Bouthan dans un documentaire franco-suisse, « SING ME SONG » (sortie en salles le 23 septembre 2020), en version originale sous-titrée évidemment. L’objectif était de suivre un jeune moine dans son addiction au numérique d’une façon soudaine et excessive. Il s’agissait de réfléchir à l’intrusion des écrans dans nos vies et dans nos rythmes. Si chacun a concédé une recherche esthétique de la part du réalisateur, Thomas Balmès, beaucoup ont reproché une approche exclusivement négative de notre monde numérique.
Les étudiants de BTS SAM (Support à l’Action Managériale) étaient aussi de la fête pour travailler, quant à eux, le rôle de la musique dans ce film puisque l’un des thèmes de CGE (Culture Générale et expression) au programme cette année est « De la musique avant toute chose ? ».
Vendredi 2 octobre, changement de décor. Les voilà immergés dans le studio de production d’une émission de télé-réalité avec « YALDA, LA NUIT DU PARDON » en avant-première (sortie en salles le 7 octobre 2020), en version originale sous-titrée toujours. Le réalisateur iranien, Massoud Bakhshi, a permis aux élèves de réfléchir au poids du vote populaire en ligne, à la mise en scène de la réalité que permet le virtuel, à la pression des réseaux sociaux. Ce fut aussi l’occasion de découvrir une culture qui peut sembler lointaine et de réfléchir à la peine de mort, au pardon et à la condition des femmes dans le monde. Cette fois, les lycéens furent convaincus par le film !”