Afin d’appréhender de façon plus concrète le fonctionnement d’une association, les élèves de 1ères STMG1 ont eu l’opportunité d’interroger monsieur Monnereau, président de la station de sauvetage de la SNSM locale.
Cette intervention d’une heure au sein du lycée a permis aux élèves de découvrir les missions principales et le fonctionnement de cette association loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Le président a décrit les relations avec le siège de la SNSM et expliqué l’origine des diverses ressources de la station de sauvetage. Il a par ailleurs évoqué son parcours professionnel et a expliqué en quoi consistent ses missions de président mais aussi ce que signifie l’engagement des bénévoles.
Grâce aux questions posées, les élèves ont également compris le fonctionnement d’une intervention en mer et l’importance de la coordination avec les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). Cet organisme déploie les moyens et contacte le patron de l’embarcation des Sauveteurs en Mer la plus proche et la mieux équipée au regard des circonstances. Celui-ci réunit alors son équipage pour appareiller dans un délai d’environ 15 minutes.
31 personnes bénévoles sont actives dans la station de sauvetage des Sables D’Olonne. Parmi elles, 29 sont embarquées. Ces personnes sont extrêmement soudées, il existe une réelle cohésion de groupe. En 2018, la station SNSM des Sables a effectué 30 interventions. Une embarcation, (un bateau tous temps) coûte environ 1.4 million d’euros. Les bateaux sont la propriété du siège de la SNSM.
Sylvie Erieau-Pajot, enseignante en 1ère STMG1