La clé de la réussite : la volonté, la motivation et le courage que l’on apporte à son projet.

Le vendredi 4 octobre 2019, une entrepreneuse, adhérente de l’association « 100 000 Entrepreneurs » est venue présenter son parcours aux étudiants de BTS SAM.

Madame Bourdet dirige depuis 10 ans une entreprise de menuiserie de 13 salariés et deux apprentis, l’un en CAP et l’autre en BTS.

Après avoir obtenu un DUT dans l’électronique, elle a été salariée pendant 5 ans puis a repris ses études pour obtenir un diplôme d’ingénieur dans le bâtiment. 10 ans plus tard, après avoir acquis de multiples expériences salariées dans divers domaines, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle rachète alors une entreprise dans un domaine qu’elle ne connait pas et traditionnellement plutôt masculin : la menuiserie.

Enthousiaste et déterminée à surmonter les obstacles, elle explique qu’elle a été accompagnée pendant 3 ans par Vendée Entrepreneurs.

Aujourd’hui, elle a réussi à s’imposer en tant que femme dirigeante et à développer et pérenniser son entreprise en innovant et en se souciant du bien-être de ses salariés.

Sa réussite et son parcours sont la preuve qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’entreprendre. C’est pour cette raison qu’elle a adhéré à l’association 100 000 entrepreneurs ; pour porter ce message en partageant son expérience et pour encourager l’entrepreneuriat.

HEIJES Claire / Bochereau Elise

Etudiantes en BTS SAM 2e année