Le vendredi 20 septembre 2019, les deux classes de BTS SAM du lycée Savary de Mauléon ont assisté, au lycée, à une conférence de la CCI de Vendée, animée par Gaël BEIGNON, chargé de mission à la CCI.

M. Beignon a présenté différents points :

• le rôle de la CCI (=Chambre de Commerce et d’Industrie) : elle a pour mission d’accompagner les entrepreneurs dans la création et le suivi de leur projet d’entreprise dans une démarche B to B (=Business to Business),
  • le tissu économique local : le département vendéen, avec une croissance démographique importante, fait de son tissu économique un atout majeur. Malgré l’évolution du e-commerce, la Vendée compte 178 000 salariés dans 27 335 entreprises. Parmi celles-ci, la moitié a une activité de service et la plupart d’entre-elles sont des PME. La Vendée compte 7 grands pôles d’emplois : Les Herbiers, La Roche sur Yon, l’agglomération des Olonne, Challans, l’agglomération de Montaigu, Fontenay le Comte et l’agglomération de St Gilles Croix de Vie.

Cette présentation a permis aux étudiants de mieux connaître le tissu économique local afin de mieux cibler les entreprises pour leurs recherches de stages et d’emplois.

Article rédigé par Elise BOCHEREAU, étudiante en 2ème année de BTS SAM