Lundi 20 mai 2019, dernière étape de l’équipage des « PINK LADIES »
au Lycée Savary de Mauléon !
Après avoir suivi toute l’année le RALLYE DES GAZELLES, réalisé des affiches pour une collecte de dons, les élèves des secondes 5 et 9 ont rencontré au lycée l’équipage des « PINK LADIES » composé d’Audrey Antech et Virginie Grizon-Samit, aux commandes de leur 4X4 baptisé « Roberto ».
L’occasion d’échanger pour découvrir leur vision de l’aventure vécue pendant ce Rallye-Raid hors-piste 100% FÉMININ organisé au Maroc, où, pour gagner, il faut réaliser le parcours imposé avec le moins de kilomètres possible !
Les pilotes, qui se sont rencontrées lorsqu’elles étaient étudiantes, rêvaient depuis leur adolescence d’accomplir un défi « comme celui du Paris-Dakar ».
Des défis multiples à relever :
– avant la course : deux années de recherche de sponsors pour recueillir les 30 000 euros nécessaires,
– pendant le rallye : découvrir les consignes au petit matin, calculer le meilleur parcours possible, se repérer sans GPS mais avec des boussoles, lire des cartes des années 1950, observer un paysage désertique lunaire, parfois balayé par le vent, se risquer sur un océan de dunes sans fin et aux pentes extrêmes, éviter des crevasses, franchir un oued sans en connaître sa profondeur, rouler entre les herbes à chameaux à la base « dure comme du béton », se dégager lorsque le 4X4 « se tanke » dans le sable en croisant les doigts pour qu’un autre équipage puisse apporter son aide, trouver les balises parfois dissimulées par un arbre.
– et gérer le quotidien, le « plus difficile » pour Virginie car l’arrivée au bivouac le soir, c’est se rendre au PC course, installer la tente, déposer le 4X4 pour la révision mécanique, patienter pour prendre se laver (10 cabines de douche seulement pour environ 300 participantes)] … alors qu’après 12 heures de conduite, chacune rêve de se reposer. Et difficile de dormir d’un sommeil réparateur d’ailleurs, car pendant les 9 jours de course, certains équipages s’égarent et arrivent de nuit alors qu’il faut se lever dès 5 heures pour avoir fait place nette à 7 heures.
Un très grand merci à nos deux pilotes, venues à notre rencontre de Toulouse et de Limoges et encore bravo : leur seul objectif était de finir la course, elles terminent classées 33ème sur 126 équipages dans la catégorie 4X4, pour une première participation, chapeau !