Lycée Savary De Mauleon

Lycée Enseignt General Et Technologique – Les Sables D Olonne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

11 mai 2011

Comenius-Project H2-O ressources est un projet concernant deux classes de 1ère STG du lycée Savary de Mauléon et des classes de divers autres établissements scolaires des pays européens (Allemagne, Chypre, Espagne, Italie). Cette action a pour but de sensibiliser sur les problèmes de l’eau en Europe. « Cela offre la possibilité aux élèves d’échanger sur la rareté et la pratique de la gestion de l’eau en favorisant les échanges interculturels. » affirme Sylvie Erieau- Pajot, professeur en communication au lycée Savary de Mauléon. Ce projet est réalisé en partenariat avec Vendée Eau.

Situation mondiale

L’eau est essentielle à la vie. Cependant 50 millions de personnes meurent chaque année à cause d’un assainissement inexistant ou médiocre. A l’échelle mondiale, le problème s’aggrave à mesure que les villes grandissent, que la population augmente. On peut donc parler de rareté de l’eau, c’est-à-dire d’une eau en petite quantité qui est difficile à trouver. Il est important que tout citoyen prenne conscience de cette crise de l’eau afin d’adapter son comportement quotidien.

Des gestes simples

La conférence, réalisée par Vendée Eau au sein du lycée, sur la rareté de l’eau a porté ses fruits. En effet, elle a permis à certains élèves de changer leur comportement vis-à-vis des économies d’eau. « J’ai mis des économiseurs d’eau sur les robinets de ma cuisine », précise Calvin Robin, élève de 1ère STG2. Kévin Aribart a ajouté : « Des gestes simples, tout le monde peut en faire au quotidien. Il est facile de préférer une douche au bain, de surveiller les fuites, de récupérer les eaux de pluies pour arroser tôt le matin ou tard le soir ». « Chacun de nous peut agir » surenchérit Calvin Robin.

« Ce projet s’intègre parfaitement dans les cours de communication », c’est ce que souligne Sylvie Erieau-Pajot. En effet, des cibles différentes de communication ont été définies pour les deux classes de 1ère STG. « Notre classe a créé des supports variés de communication destinés aux élèves, étudiants et parents du lycée Savary de Mauléon », nous explique Charlie Periot. « Dessous de plateau pour le self, fond d’écran accessible sur chaque poste informatique, prospectus d’information aux parents ainsi que cet article », complète Nazli Taskin.

De son côté, Laurence Charrier, également professeur de communication au lycée Savary de Mauléon nous explique l’objectif assigné à ses élèves par rapport à ce projet : « Mon but est de sensibiliser à la rareté de l’eau les enfants des écoles maternelles, primaires, collèges, et lycées publics. Les élèves ont ainsi créés des jeux Memory, des mots croisés et des affiches ».

Un projet qui s’achève

Ce projet européen a permis de réaliser plusieurs voyages. Un dernier est prévu à Bari (Italie) pour le meeting final où seront réunis certains professeurs ayant travaillé sur ce projet. Lors des dernières vacances scolaires, dix élèves se sont rendus à Chypre.

En savoir plus sur…
Vendée Eau un partenaire de Comenius

Depuis plus de 40 ans, Vendée Eau, syndicat départemental d’alimentation en eau potable, organise la distribution d’eau potable pour 276 communes de Vendée – sur les 282 que compte le département.
Vendée Eau, plus grand distributeur d’eau de Vendée, est partenaire du projet Comenius. Après s’être beaucoup impliqué avec une classe de 1ère S sur l’année scolaire 2009-2010, Vendée Eau a poursuivi son action cette année par une conférence, avec les deux classes de 1ère STG, ayant pour thème : La présentation de Vendée Eau et de son plan de communication concernant la rareté de l’eau. Le projet finalisé par les deux classes de 1ère STG sera ensuite communiqué à Vendée Eau.
Vendée Eau sur le Web

En savoir plus sur…
Comenius : l’Europe en classe

Le programme Comenius met l’accent sur tous les niveaux de l’enseignement scolaire, de l’école maternelle et primaire à l’enseignement secondaire. Les actions Comenius visent à aider les jeunes et le personnel éducatif à mieux comprendre la diversité des cultures, des langues et des valeurs européennes. Elles aident également les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences de base nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté active.

L’avenir de Coménius

Le lycée Savary de Mauléon a posé sa candidature pour participer à un nouveau projet Coménius. La thématique : le développement durable. Vaste sujet qui devrait par une action précise et concrète motiver les élèves.

Article rédigé par : Kévin Aribart, Calvin Robin, Périot Charlie, Baud-Barranger Laura et Taskin Nazli.