Initié l’an dernier en partenariat avec 4 autres pays européens (l’Allemagne, Chypre, l’Espagne et l’Italie), le Projet européen Comenius 2011 a pour thème « La rareté de l’eau ». La vocation d’un tel projet est aussi éducative que citoyenne puisqu’il s’agit, à travers des dispositifs pédagogiques et des actions de communication de faire prendre conscience aux élèves, mais aussi à leurs parents, de la façon dont l’eau, en tant que ressource, est prise en compte dans leur région. Cela implique notamment sa préservation dans une optique de développement durable, tant dans l’univers industriel que dans le monde agricole ou la sphère domestique.
A la rencontre de l’Europe
En 2010, les élèves de 1ère S avaient déjà travaillé sur le thème de l’eau dans le cadre de leurs Travaux Personnels Encadrés avec leurs professeurs de SVT et en collaboration avec l’entreprise Vendée-Eau. Cette année, l’aventure se poursuit avec les élèves de 1ère STG et ce même partenaire. Nos élèves ont réalisé un premier travail en cours de Communication : une présentation de leur pays et de leur région, proposé en langue anglaise. Certains d’entre eux sont allés le présenter en Allemagne au mois de décembre dernier à nos partenaires européens (voir photos ci-dessous). Bien qu’intimidés à l’idée de s’exprimer en anglais, ils ont apprécié cet échange et ont ainsi pu rencontrer des élèves de différentes nationalités (allemands mais aussi italiens). Aussi, pour les élèves de 1ère STG, ce projet est l’occasion de faire connaissance avec une entreprise, sa stratégie et son développement ; autant de notions abordées en cours de Management et de Communication.
Sensibiliser les consciences
Aujourd’hui, les élèves de 1ère STG poursuivent leur travail, cette fois en réfléchissant à des axes de communication à développer afin de sensibiliser et inciter les lycéens à économiser l’eau. Des supports seront diffusés au sein du lycée mais également dans d’autres établissements scolaires. Ils feront l’objet de traduction en anglais par les élèves. Enfin, un diaporama conçu par les élèves en anglais sera présenté à Chypre lors de leur voyage prévu en février.
Pour aller plus loin…
Site du projet (en anglais)