20170330_160637 (800x600).jpg Quatre élèves de terminale STMG et deux professeurs ont participé au dernier « meeting » du projet Erasmus « Fit for work in Europe » : une semaine à Osnabrück dans le nord de l’Allemagne, du 27 mars au 2 avril 2017.

Galerie photo Photos du voyage Photos du voyage
6 Photos

En raison de quelques a priori négatifs sur le climat du nord de l’Allemagne, nous avions préparé les gros manteaux …. Et nous avons eu presque toute la semaine un temps doux et magnifique!

Nous avons visité la jolie ville d’Osnabrück avec son centre historique, ses musées ainsi que son université. Nous avons passé également une journée à Hambourg. Journée trop courte malheureusement … il faudra y retourner!

Les élèves étaient logés dans des familles allemandes et ont pu découvrir leur mode de vie, leur gastronomie, leur culture et communiquer avec tous les élèves allemands mais aussi bulgares, espagnols et turcs participant à ce meeting (au total une cinquantaine d’élèves).

Pendant notre séjour, nous avons aussi rencontré des élèves et professeurs italiens, présents dans le lycée allemand pour un autre projet.

L’EUROPE A PRIS UNE VRAIE DIMENSION POUR NOS ELEVES!

Seul petit bémol …. Les élèves français devraient vraiment faire des progrès en anglais pour pouvoir communiquer plus facilement avec leurs camarades européens. Au travail!!

Les professeurs ont eu aussi retrouvé leurs collègues, avec à la clé des échanges passionnants sur l’éducation, les cours, le lycée, etc ….

Bilan de ce meeting: des échanges riches et constructifs et l’envie de retourner faire du tourisme en Allemagne.

Galerie photo Photos du voyage Photos du voyage
6 Photos

Photos »,[{nom: »Le départ ! « ,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=27&ID_RESSOURCE=60″}, {nom: »Mairie d’Osnabrück »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=27&ID_RESSOURCE=61″}, {nom: »Accueil à la mairie »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=27&ID_RESSOURCE=62″}, {nom: »Le programme du séjour »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=27&ID_RESSOURCE=63″}, {nom: »Visite d’Hambourg »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=27&ID_RESSOURCE=64″}, {nom: »Repas avec tous les élèves « ,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=27&ID_RESSOURCE=65 »}],3000)