Dans le cadre de la semaine de l’Économie Sociale et Solidaire, 4 étudiantes de BTS SAM ont réalisé un projet sur la valorisation des actions éco-responsables du lycée.

Elles se sont d’abord entretenues avec le chef cuisinier de l’établissement qui leur a expliqué l’importance de travailler avec des fournisseurs locaux : d’une part, pour limiter l’empreinte écologique du lycée, d’autre part pour valoriser les commerces de proximité.

Elles sont alors parties à la rencontre de trois fournisseurs afin de les interroger :

• La Maison Virtel, boulangerie et pâtisserie des Sables d’Olonne qui fournit au lycée leur pain bio ;
  • La ferme de la Futaie à la Chaize-le-vicomte, pour les crèmes dessert ;
  • La ferme de la Goulpière aux Sables d’Olonne et son fromage blanc.

Ces trois fournisseurs insistent sur l’importance de produire bio et à partir d’une agriculture raisonnée, que ce soit pour la qualité du produit, comme pour le bien-être animal et environnemental.

Les trois entreprises travaillent elles-mêmes avec des fournisseurs locaux et respectueux de l’environnement.

La Maison Virtel fabrique des produits 100% artisanaux avec des ingrédients conformes à sa philosophie sociétale et environnementale comme le blé ancien provenant de Montaigu.

La santé des consommateurs est au cœur de la préoccupation du gérant de la ferme de la Futaie qui explique qu’il est primordial pour lui de ne pas transformer le lait et de produire des yaourts avec un lait non homogénéisé.

Ils ont tous les trois pour intérêt de fournir le lycée afin de toucher les consommateurs de demain.

Charlotte Arnaud

Margo Laizeau-Benoit