En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet Eramus+ "Fit for work in Europe": 2015/2017

Projet Erasmus+ au lycée Savary de Mauléon pour les années 2015/2017

Par CORINNE RABINIAUX, publié le mardi 9 juin 2015 00:22 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2016 21:57

 

Actualités du projet à suivre dans la rubrique "Blog"

 

En route pour un nouveau projet européen ….

Le lycée Savary de Mauléon va participer à un partenariat stratégique Erasmus+ 2015/2017 : « Fit for work in Europe » (S’adapter au marché du travail européen et favoriser la mobilité des jeunes en Europe). Ce projet, en langue anglaise, sera mené avec 4 autres lycées d’Europe : allemand, bulgare, espagnol et turc.

Pourquoi s’impliquer dans un nouveau projet européen ?

Le lycée Savary de Mauléon s’implique activement depuis plusieurs années dans des projets européens riches d’enseignements pour les élèves. Le projet d’établissement du lycée comporte en effet deux actions prioritaires :

  • Favoriser l’action pédagogique concertée : établir des relations privilégiées avec les entreprises locales, à travers l’association des entreprises des Olonnes (EDO) et l’association des anciens élèves du lycée (AAEP), pour les stages en entreprise, la découverte des milieux professionnels et la préparation à l’entrée dans la vie active.
  • Développer la dimension internationale : développer les dispositifs partenariaux européens visant à favoriser l’accueil et le déplacement d’élèves, et à organiser des stages à l’étranger pour les BTS Assistant de Manager.

Quelles classes seront impliquées dans le futur projet ?

Le projet Erasmus+ « Fit for work in Europe » impliquera les classes de 1ères puis terminales STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) sur les années scolaires 2015/2016 et 2016/2017.

Pourquoi la classe de STMG est-elle particulièrement concernée par le thème du projet ?

  • Le bac STMG leur offre la possibilité d'obtenir un bac très en phase avec le monde de l'entreprise. Il s’agit d’une formation pratique, dans laquelle on entre vite dans le vif du sujet !

Le bac STMG donne à ces élèves l’opportunité de faire des études concrètes qui mènent ensuite à des BTS bien spécifiques.

Cette filière peut contribuer à relever les défis auxquels est confrontée l’Europe en donnant à ces élèves les compétences requises par le marché du travail et l’économie, tout en leur permettant de jouer un rôle actif dans la société et d’assurer leur développement personnel.

  • Un programme ancré dans un contexte professionnel basé sur le monde des entreprises et des organisations en général et interculturel:

Le bac STMG se décline en trois grands pôles :

- un pôle technologique commun en 1ère et en lien avec la spécialité choisie en terminale;

- un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS);

- un pôle économie-droit et management des organisations.

Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.

La série STMG correspond bien aux nouvelles exigences de l’emploi tertiaire de niveau IV, et dont la finalité reste d’abord l’insertion professionnelle.

  • Une formation en lien avec des partenaires locaux :

Les professeurs de la filière STMG du lycée Savary de Mauléon s’appuient sur des partenariats avec :

  • les entreprises locales (à travers notamment l’association des Entreprises des Olonnes - EDO),
  • des associations (Associations des Anciens Elèves et Personnels du Lycée – AAEP, Associations de jumelage),
  • les collectivités territoriales (communes environnantes),
  • pour organiser des visites d’entreprises, des formations aux entretiens de recrutement, des journées des simulations d’entretien d’embauche, des présentations métiers par des professionnels, ...
  • L’usage permanent des TICE dans la formation : tous les programmes, généraux et technologiques de la série font appel aux TICE et les enseignements technologiques communs et spécifiques mobilisent l’environnement numérique dans les différents registres de l’enseignement.

Le programme du projet « Fit work for Europe » sera tout à fait complémentaire avec les enseignements de la filière STMG et constitue une illustration parfaite de la formation.

Par leur implication dans ce projet, les élèves renforceront ainsi leurs apprentissages et développeront leur adaptabilité professionnelle, notamment sur les points suivants :

  • amélioration du sens de l’initiative et de l’entrepreneuriat;
  • amélioration des compétences en langues étrangères;
  • amélioration des compétences numériques;
  • meilleures compréhension et réactivité face à la diversité sociale, linguistique et culturelle;
  • amélioration des compétences nécessaires à l’employabilité et à la création d’entreprises (y compris d’entreprises sociales).

 

Qu’est-ce qu’un projet ERASMUS+ ?

 (pour plus d’informations, consulter le site : www.erasmusplus.fr)

  • L’Europe se doit de fournir à ses citoyens l’éducation, les compétences et la créativité dont ils ont besoin pour vivre et s’épanouir dans notre société.
  • Face à l’évolution rapide du monde, les systèmes éducatifs doivent se moderniser et s’adapter aux nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre et se saisir de toute nouvelle opportunité.
  • L’éducation, la formation ainsi que l’apprentissage informel des jeunes sont les clés pour créer des emplois et améliorer la compétitivité de l’Europe.
  • Les partenariats stratégiques répondent aux besoins grandissants d’innovation et visent le rapprochement de tous les acteurs impliqués sur un territoire dans un secteur donné : l’éducation, la formation, la jeunesse. Pour un impact plus important, activités de mobilité et actions de coopération peuvent se compléter au sein du projet.

Erasmus+ jouera un rôle déterminant pour relever ces défis …

Commentaires

Aucun commentaire