En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La rareté de l'eau : 2009-2011

Tous les articles (4)
  • Comenius 2011 : souvenirs de Chypre

    Par admin savary-mauleon, publié le mercredi 13 mai 2015 11:20 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2015 11:20

    Après la venue en France des élèves chypriotes en octobre, c’était au tour de nos élèves de se rendre à Chypre pendant les vacances de février.

    Ils sont rentrés enchantés de leur séjour. Ils ont tous apprécié l’échange avec leurs correspondants chypriotes et leurs familles et ont été agréablement surpris de leur accueil très chaleureux.

    Ce fut l’occasion pour eux de découvrir une autre culture et de profiter du Carnaval de Limassol.
     

    Quelques souvenirs…

  • Actualités Lycée >> Projet Comenius 2009-2011 : Sauvez l'eau, sauvez la planète !

    Par admin savary-mauleon, publié le vendredi 8 mai 2015 08:43 - Mis à jour le vendredi 8 mai 2015 08:46

    Dire que l’eau est essentielle à la vie est une évidence. Cependant, dans nos civilisations occidentales qui s’en préoccupe vraiment ? Le climat change, la température de la planète est à la hausse, la pollution s’accroît et la démographie augmente. Dans certaines régions du globe, l’eau devient une denrée rare et son manque risque de faire naître des crises majeures.

    L’objectif du projet Comenius 2009-2011 consiste à faire prendre conscience des enjeux de sa raréfaction et à proposer des mesures encourageant les citoyens à économiser l’eau, lesquelles seront diffusées dans les écoles partenaires par le biais de cours, d’expositions ou encore de conférences. Les résultats de ce projet seront communiqués sur un site Web et un CD-ROM.

    Cinq pays participent au projet Comenius 2009-2011 : l’Allemagne avec la Franz-von-Lenbach-Schule, un établissement situé à Schrobenhausen en Bavière ; Chypre avec lycée Lanitio de Limassol, l’Espagne avec l’IES Poeta Julian Andugar de Santomera près de Murcie, l’Italie avec l’Istituto Professionale Statale R.Gorjux de Bari, et la France représentée par le Lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne.

    Des initiatives qui s’appuient sur des dispositifs pédagogiques

    Lors de la première année, nos élèves de 1ère S ont participé au projet dans le cadre des TPE avec des travaux sur l’aspect scientifique du sujet (les réserves d’eau, le dessalement de l’eau de mer, le recyclage de l’eau, etc.). L’an prochain, ce sont les élèves de 1ère STG qui seront impliqués, cette fois sur le versant économique du projet et sur sa communication. La nature du sujet a permis à notre établissement de nouer un partenariat avec la société Vendée-Eau. A cet égard, les élèves ont bénéficié de la présence de professionnels et se sont rendus sur différents secteurs : Apremont, Mervent, Nesmy, ainsi qu’à Belle-Ile dans le Morbihan.

    Accueil de la délégation européenne

    Les troisièmes rencontres du Projet comenius 2009-2011 se sont déroulées aux Sables d’Olonne, du 28 avril au 2 mai 2010. Au programme de ces journées où nous avons accueillis la délégation européenne ainsi que de des élèves Allemands : inauguration par l’Inspecteur d’Académie de la Vendée à l’auditorium du lycée Savary de Mauléon, visite des Sables d’Olonne, du musée de l’Abbaye Ste-Croix, sorties pédagogiques (station d’Apremont), visite des marais salants, etc. Voir photos ci-dessous.

    Pour une présentation plus large du projet Comenius et découvrir notamment les établissements qui y participent, dirigez-vous vers cette page (en anglais).

  • Projet Comenius 2011 : Savary s'implique

    Par admin savary-mauleon, publié le vendredi 8 mai 2015 08:43 - Mis à jour le vendredi 8 mai 2015 08:43

    Initié l’an dernier en partenariat avec 4 autres pays européens (l’Allemagne, Chypre, l’Espagne et l’Italie), le Projet européen Comenius 2011 a pour thème « La rareté de l’eau ». La vocation d’un tel projet est aussi éducative que citoyenne puisqu’il s’agit, à travers des dispositifs pédagogiques et des actions de communication de faire prendre conscience aux élèves, mais aussi à leurs parents, de la façon dont l’eau, en tant que ressource, est prise en compte dans leur région. Cela implique notamment sa préservation dans une optique de développement durable, tant dans l’univers industriel que dans le monde agricole ou la sphère domestique.

    A la rencontre de l’Europe

    En 2010, les élèves de 1ère S avaient déjà travaillé sur le thème de l’eau dans le cadre de leurs Travaux Personnels Encadrés avec leurs professeurs de SVT et en collaboration avec l’entreprise Vendée-Eau. Cette année, l’aventure se poursuit avec les élèves de 1ère STG et ce même partenaire. Nos élèves ont réalisé un premier travail en cours de Communication : une présentation de leur pays et de leur région, proposé en langue anglaise. Certains d’entre eux sont allés le présenter en Allemagne au mois de décembre dernier à nos partenaires européens (voir photos ci-dessous). Bien qu’intimidés à l’idée de s’exprimer en anglais, ils ont apprécié cet échange et ont ainsi pu rencontrer des élèves de différentes nationalités (allemands mais aussi italiens). Aussi, pour les élèves de 1ère STG, ce projet est l’occasion de faire connaissance avec une entreprise, sa stratégie et son développement ; autant de notions abordées en cours de Management et de Communication.

    Sensibiliser les consciences

    Aujourd’hui, les élèves de 1ère STG poursuivent leur travail, cette fois en réfléchissant à des axes de communication à développer afin de sensibiliser et inciter les lycéens à économiser l’eau. Des supports seront diffusés au sein du lycée mais également dans d’autres établissements scolaires. Ils feront l’objet de traduction en anglais par les élèves. Enfin, un diaporama conçu par les élèves en anglais sera présenté à Chypre lors de leur voyage prévu en février.

    Pour aller plus loin…
    Site du projet (en anglais)

  • De l'eau pour tous aujourd'hui et pour demain

    Par admin savary-mauleon, publié le vendredi 8 mai 2015 08:42 - Mis à jour le vendredi 8 mai 2015 08:42

    11 mai 2011

    Comenius-Project H2-O ressources est un projet concernant deux classes de 1ère STG du lycée Savary de Mauléon et des classes de divers autres établissements scolaires des pays européens (Allemagne, Chypre, Espagne, Italie). Cette action a pour but de sensibiliser sur les problèmes de l’eau en Europe. "Cela offre la possibilité aux élèves d’échanger sur la rareté et la pratique de la gestion de l’eau en favorisant les échanges interculturels." affirme Sylvie Erieau- Pajot, professeur en communication au lycée Savary de Mauléon. Ce projet est réalisé en partenariat avec Vendée Eau.

    Situation mondiale

    L’eau est essentielle à la vie. Cependant 50 millions de personnes meurent chaque année à cause d’un assainissement inexistant ou médiocre. A l’échelle mondiale, le problème s’aggrave à mesure que les villes grandissent, que la population augmente. On peut donc parler de rareté de l’eau, c’est-à-dire d’une eau en petite quantité qui est difficile à trouver. Il est important que tout citoyen prenne conscience de cette crise de l’eau afin d’adapter son comportement quotidien.

    Des gestes simples

    La conférence, réalisée par Vendée Eau au sein du lycée, sur la rareté de l’eau a porté ses fruits. En effet, elle a permis à certains élèves de changer leur comportement vis-à-vis des économies d’eau. "J’ai mis des économiseurs d’eau sur les robinets de ma cuisine", précise Calvin Robin, élève de 1ère STG2. Kévin Aribart a ajouté : "Des gestes simples, tout le monde peut en faire au quotidien. Il est facile de préférer une douche au bain, de surveiller les fuites, de récupérer les eaux de pluies pour arroser tôt le matin ou tard le soir". "Chacun de nous peut agir" surenchérit Calvin Robin.

    "Ce projet s’intègre parfaitement dans les cours de communication", c’est ce que souligne Sylvie Erieau-Pajot. En effet, des cibles différentes de communication ont été définies pour les deux classes de 1ère STG. "Notre classe a créé des supports variés de communication destinés aux élèves, étudiants et parents du lycée Savary de Mauléon", nous explique Charlie Periot. "Dessous de plateau pour le self, fond d’écran accessible sur chaque poste informatique, prospectus d’information aux parents ainsi que cet article", complète Nazli Taskin.

    De son côté, Laurence Charrier, également professeur de communication au lycée Savary de Mauléon nous explique l’objectif assigné à ses élèves par rapport à ce projet : "Mon but est de sensibiliser à la rareté de l’eau les enfants des écoles maternelles, primaires, collèges, et lycées publics. Les élèves ont ainsi créés des jeux Memory, des mots croisés et des affiches".

    Un projet qui s’achève

    Ce projet européen a permis de réaliser plusieurs voyages. Un dernier est prévu à Bari (Italie) pour le meeting final où seront réunis certains professeurs ayant travaillé sur ce projet. Lors des dernières vacances scolaires, dix élèves se sont rendus à Chypre.

    En savoir plus sur…
    Vendée Eau un partenaire de Comenius

    Depuis plus de 40 ans, Vendée Eau, syndicat départemental d’alimentation en eau potable, organise la distribution d’eau potable pour 276 communes de Vendée – sur les 282 que compte le département.
    Vendée Eau, plus grand distributeur d’eau de Vendée, est partenaire du projet Comenius. Après s’être beaucoup impliqué avec une classe de 1ère S sur l’année scolaire 2009-2010, Vendée Eau a poursuivi son action cette année par une conférence, avec les deux classes de 1ère STG, ayant pour thème : La présentation de Vendée Eau et de son plan de communication concernant la rareté de l’eau. Le projet finalisé par les deux classes de 1ère STG sera ensuite communiqué à Vendée Eau.
    Vendée Eau sur le Web



    En savoir plus sur…
    Comenius : l’Europe en classe

    Le programme Comenius met l’accent sur tous les niveaux de l’enseignement scolaire, de l’école maternelle et primaire à l’enseignement secondaire. Les actions Comenius visent à aider les jeunes et le personnel éducatif à mieux comprendre la diversité des cultures, des langues et des valeurs européennes. Elles aident également les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences de base nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté active.

    L’avenir de Coménius

    Le lycée Savary de Mauléon a posé sa candidature pour participer à un nouveau projet Coménius. La thématique : le développement durable. Vaste sujet qui devrait par une action précise et concrète motiver les élèves.

    Article rédigé par : Kévin Aribart, Calvin Robin, Périot Charlie, Baud-Barranger Laura et Taskin Nazli.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs