En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Intercompréhension des langues romanes : 2013-2015

Tous les articles (7)
  • Exposition sur le projet "Intercompréhension des langues romanes"

    Par CORINNE RABINIAUX, publié le vendredi 28 août 2015 18:40 - Mis à jour le vendredi 28 août 2015 18:42

    Une exposition a été réalisée au lycée, par les élèves et les professeurs impliqués, à l'issue des deux années du projet Comenius 'Intercompréhension des langues". 

    Elle a permis :

    - de retracer le travail réalisé au cours des deux années du projet,

    - de donner des informations sur la Roumanie (pays de l'Union Européenne mal connu) et sur la ville de Iasi plus particulièrement,

    - et de revenir sur le séjour de 11 jours des élèves françaises à Iasi en Roumanie.

    Cette exposition (retranscrite dans un fichier .pdf) est visible en cliquant sur le lien ci-dessous.

    http://www.mediafire.com/view/gj9278axe63ygxc/R%C3%A9alisation_d%27une_exposition_sur_l%27%C3%A9change_Comenius.pdf

    Bonne lecture !

     

     

     

  • Projet Comenius 2013 / 2015 : L’intercompréhension des langues romanes

    Publié le vendredi 8 mai 2015 08:23 - Mis à jour le vendredi 8 mai 2015 08:23

    Notre partenaire roumain sera bientôt au Lycée Savary de Mauléon !

    Du 07 au 16 octobre prochains, 20 élèves et 4 professeurs roumains participant au projet Comenius viendront nous rendre visite. Les élèves seront logés dans des familles françaises et dans un centre d’accueil du Château d’Olonne.

    C’est une étape clé de cet enrichissant projet commencé l’année dernière et portant sur le travail collaboratif de deux classes de 2nde de notre lycée avec le lycée Vasile Lupu de Iasi en Roumanie.

    Du côté français, les élèves de 2nde2 et leur professeur d’anglais, Olivier Guillaume, ont déjà réalisé l’année dernière un travail intéressant  :

     

    Le travail se poursuivra cette année avec les élèves de 2nde4 et Mme Brunelière, leur professeure de français avec l’écriture alternée d’une nouvelle fantastique cette fois-ci.

    Les élèves roumains, qui parlent bien le français, seront intégrés dans les classes du lycée et suivront les même cours que leurs camarades français.

    Sont également au programme :

    • des cours de roumain, dispensés par une professeure de français roumaine,

    • la réalisation d’un roman-photo en anglais,

    • la confection d’un dessert roumain pendant la semaine du goût,

    • des activités sportives et ludiques,

    • une soirée musicale et festive …

    Au printemps 2015, nous rendrons visite à nos amis roumains. Un séjour à Iasi est prévu avec une vingtaine d’élèves français.

    En attendant, nous avons hâte de faire la connaissance de nos amis roumains !!!

  • Des nouvelles de nos amis roumains

    Publié le vendredi 8 mai 2015 08:23 - Mis à jour le vendredi 8 mai 2015 08:23

    Préparation des repas au selfNos correspondants roumains du Lycée Vasile Lupu sont bien arrivés à  Iași où la vie a repris son cours normal (plus rapidement que nous car ils n'ont pas eu de vacances).

    Ils ont été enchantés de leur séjour dans nos murs. Ils garderont de bons souvenirs de toutes les activités qui se sont déroulées avec eux. Nous pouvons profiter de cet article pour nous remémorer ces moments.

    Le lendemain de leur arrivée les élèves de 2nde 4 et les anciens élèves de 2nde 2 se sont retrouvés avec les correspondants roumains pour faire connaissance autour d'un verre de l'amitié. Le élèves roumains avaient préparé des présentations pour nous faire connaître la Roumanie et Iasi.

    Les dix jours du séjour ont commencé avec des moments de travail comme la préparation de romans photo en groupes mixtes (élèves roumains et français mélangés), et le cours de roumain pour nos élèves français auxquels les correspondants roumains Préparation d'un roman photoont tenu à participer (peut être pour évaluer les progrès des français dans leur langue!)

    Il y a eu des moments de découverte pour les roumains qui ont tous participé à l'élaboration des repas au self, des visites de la ville et la découverte des « Chocolatiers Sablais ». Tous les correspondants roumains ont pu partager la vie d'une famille française pour certains sur les dix jours et pour d'autres pendant un week-end.

    Des élèves du lycée Savary De Mauléon avaient également préparé des activités sportives et ludiques pour les Atelier Zumbamercredi après-midi (Hip hop, musculation, volley, badmington et Zumba). Nos correspondants roumains ont aussi eu droit à une initiation au surf sur la grande plage des Sables d'Olonne avec le soleil au rendez-vous. Pour clôturer le séjour une soirée chantante et dansante a eu lieu dans l'établissement. Elle a permis aux élèves français et roumains de poursuivre les échanges grâce à la danse et à la chanson.

    Le prochain rendez-vous est maintenant en Roumanie où nos élèves français vont se rendre début mars. Entre temps ils vont continuer à communiquer avec leurs correspondants roumains et poursuivre le projet d'écriture alternée d'une nouvelle fantastique.

  • Plus que quelques jours avant le top départ pour le voyage Comenius à Iasi, en Roumanie ……!!!!!!

    Par CORINNE RABINIAUX, publié le vendredi 8 mai 2015 08:22 - Mis à jour le vendredi 8 mai 2015 08:22

    Lundi 02 mars au matin, le réveil sera très matinal pour les 22 élèves de 2e 4, 1ère S, 1ère ES qui participent au voyage Comenius en Roumanie, accompagnés de 3 professeurs. Départ en bus vers Paris prévu à 6 h 00 du matin !

    En octobre, nous avions accueilli une vingtaine d’élèves roumains et 4 de leurs professeurs dans notre lycée … cette fois, c’est nous qui allons leur rendre visite.

    Nous préparons les gros blousons, les écharpes et les gants car il fait encore froid à cette époque en Roumanie.

    Les élèves français vont suivre des cours avec leurs camarades, travailleront sur la finalisation d’un roman-photo, auront l’occasion de visiter la ville de Iasi, d’assister à des spectacles et aussi de visiter la Transylvanie (avec notamment le château de Dracula …. Brrr !!).

    C’est la 2e année que les élèves français échangent avec leurs homologues du lycée roumain «Vasile Lupu », sur ce projet européen Comenius, sur le thème de l’intercompréhension des langues romanes. L’aboutissement de ce projet est l’écriture d’une nouvelle, alternativement en français et en roumain.  

    Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de notre périple, alors … à bientôt !
    Danses et chants dans le lycée Vasile Lupu

  • Notre première journée à IASI

    Par admin savary-mauleon, publié le vendredi 8 mai 2015 08:21 - Mis à jour le vendredi 8 mai 2015 08:21

    Ce matin, le réveil fut un peu difficile à cause de la fatigue. Le voyage aller s’est bien passé mais la journée fut longue : départ à 6 heures du matin des Sables d’Olonne, arrivée à l’internat du lycée de Iasi vers 21h30 heure française et 22h30 heure locale. Nous avons été accueillis par nos collègues roumains, Irina, professeure de français et Adrien, professeur d’histoire géographie.

    L’arrivée à l’internat a un peu dérouté nos élèves français… Les habitudes ont la vie dure mais les voyages permettent aussi d’approcher une autre culture. Cela nécessite parfois une petite adaptation.

    Aujourd’hui première journée roumaine :   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                    

    • vers 9h30, un petit mot d’accueil de Mme la Directrice,
    • vers 10h00, les élèves roumains et français ont présenté rapidement leur pays,
    • après une petite collation, une visite de l’établissement a été assurée par nos correspondants roumains
    • après le déjeuner, ce fut au tour de Liliana, professeure de français de prendre le relais pour un atelier d’intercompréhension.

    Sa présentation a commencé par un exposé rapide de la Roumanie et de Iasi en particulier. C’est ainsi que nous avons appris que les français représentent la deuxième communauté étrangère après les moldaves en Roumanie. Iasi est la 4ème ville et fut la capitale du pays entre 1916 et 1918. Elle comptait en 2011 lors du dernier recensement, 290 442 habitants et plus de 60 000 étudiants fréquentent l’Université.

    Liliana a ensuite évoqué quelques monuments de la ville que nous aurons le plaisir de voir demain lors de la visite guidée de la ville (Hôtel de ville, théâtre, Palais de la Culture, Cathédrale métropolitaine, bibliothèque centrale…).

    Enfin, le travail principal de cet après-midi a porté sur la compréhension de la langue roumaine. Un rappel de l’alphabet roumain a permis de se remémorer le travail  déjà commencé aux Sables d’Olonne lors de la venue nos correspondants roumains courant octobre. Chaque élève s’est ensuite prêté au jeu de la prononciation à partir de mots usuels. L’exercice a permis d’approcher les expressions courantes de salutation, la création d’un dialogue afin de faire connaissance (ex : « Bonjour, comment t’appelles-tu ? Comment vas-tu ? Au revoir »…), tout ceci avec l’accent et l’intonation de la langue roumaine.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques phrases simples où tout le monde a participé :

    • je parle la langue française         Eu vorbesc limba franceză
    • nous habitons Iasi                           Noi locium la Iaşi
    • nous avons plusieurs amis          Noi avem mulţi prieteni…

    La journée se termine… Chacun va garder en mémoire ces quelques mots jusqu’à la séance suivante prévue mardi prochain. De plus, une intervention de nos élèves dans un cours de français est prévue auprès d’élèves roumains de 6ème qui attendent avec impatience leur venue.

    Demain, les élèves français vont assister aux cours dans les classes le matin et l’après-midi, une visite guidée de la ville sera organisée. D’ici là, chacun se repose…

    Les prochains articles seront rédigés par nos élèves. Notre actualité est à suivre dans les prochains épisodes !

                                                                                                                Les enseignants accompagnateurs

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs