Inscription Bac, nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur

Nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur

Par FERREOL JOUITTEAU, publié le jeudi 7 janvier 2016 21:38 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2018 10:57

Pour accéder au site parcoursup, cliquer ICI.

Plan étudiants.

Nouvelle plateforme d’accès à l’enseignement supérieur : Parcoursup

Etape 1. Construction du projet

•  Présentation PACES le 17 novembre dans le lycée.
  •  Carrefour des métiers et formations vendredi 8 décembre à la Roche sur Yon.
  • Semaine de l’orientation au lycée du 18 au 22 décembre, rencontres, conférences :
    Prépa éco-Ecole de commerce, Droit, Langues, Psychologie, IUT GEA, Ingénieurs et Scientifiques de France, Compagnons du devoir, CIRFA, Police.
  •  Porte d’accès à de nombreuses ressources sur l’ent du lycée :
    formations, attendus, statistiques de réussite, débouchés, aides financières et logement.
    (Page d’accueil du site, sous les actualités : l’orientation au lycée Savary de Mauléon.)
  • Pour le conseil de classe du 1er trimestre, l’élève remplit la fiche dialogue pour l’orientation.
    Lors de ce conseil de classe, les professeurs émettent des conseils et des recommandations.

Etape 2. Constitution des dossiers de vœux.

• 15 janvier 2018 : ouverture de la plateforme Parcoursup.
  •  du 22 janvier au 13 mars, saisie des vœux : 10 vœux non classés. (Il est important que chaque vœu corresponde bien à un projet envisagé, acceptable.)
  •  Conseils de classe du 2nd trimestre du 19 au 23 février.
  •  Entre le 12 mars et le 31 mars, les professeurs remplissent les fiches Avenir et émettent un avis sur chaque vœu de chaque élève. Ces fiches sont transmises à tous les établissements concernés.

Etape 3. Décisions.

• Fin mai, les réponses des établissements sont transmises aux élèves.
             Formations sélectives : 3 types de réponses.
                                OUI                     En attente                  NON
             Formations non sélectives :  3 types de réponses.
                                OUI                     OUI si parcours spécifique, remise à niveau                   En attente
  • Si le candidat reçoit plusieurs avis favorables (hors placement sur liste d'attente), il choisit, dans un délai d’une semaine, la formation préférée. Il renonce alors aux demandes d’inscription pour lesquelles il a reçu un avis favorable. Il ne renonce pas pour autant aux formations qui ne lui ont pas répondu ou l'ont placé sur liste d'attente.
  • Elargissement du dispositif « meilleurs bacheliers » : les meilleurs bacheliers de chaque lycée bénéficieront d’un accès prioritaire non seulement sur les formations sélectives publiques de premier cycle, comme c’est actuellement le cas, mais également sur les formations non sélectives publiques.
  •  Suspension des courriers des établissements d’enseignement supérieur lors des épreuves écrites du baccalauréat.
  • Procédures complémentaires :
    Dès la fin des épreuves écrites, en cas d’absence de réponses positives, ouverture d’une procédure complémentaire avec élargissement des vœux. Les réponses aux candidatures se font au fil du traitement de celles-ci par les établissements formateurs.
    Dès la parution des résultats du bac, tenue d’une commission pour proposer à chaque élève une formation tenant compte de son projet d’études, de ses acquis et compétences et des caractéristiques des formations offertes dans la région académique.

Les établissements d'enseignement supérieur demandent souvent une lettre de motivation. Cette lettre de motivation peut jouer un rôle important dans la sélection des candidats. Il faut donc la réaliser avec beaucoup de soin. Pour la rédiger, vous êtes invités à exploiter les 2 documents joints : Lettre formelle et Lettre de motivation.

Pour des informations plus amples et plus précises, consulter les fiches officielles ICI.