Vous voulez entrer au lycée Savary de Mauléon, découvrez le lycée avec quelques vidéos

Sciences numériques et technologiques

Les activités sportives

L’allemand

Le français

Loption Arts Plastiques

Langues et cultures de l’antiquité

L’entrée au lycée, en classe de seconde, représente une étape importante de l’acquisition du statut de lycéen: une plus grande autonomie, un panel d’acquis méthodologiques à consolider dans le but d’opérer un choix de série (générale ou technologique) éclairé en fin d’année.

Le rythme s’accélère, la part de travail personnel s’accroit, la prise de notes devient indispensable ainsi que la planification intelligente du travail personnel à fournir.

La classe de seconde s’articule autour de 3 axes :

• 1) Les enseignements communs

• 2) Les enseignements optionnels

• 3) L’accompagnement personnalisé

Cette classe peut être présentée comme une classe «passerelle» puisqu’elle reste un palier d’orientation important. L’essentiel des cours repose sur des enseignements communs et des enseignements optionnels. De l’accompagnement personnalisé, en groupe à effectifs réduits, est proposé aux élèves rencontrant des difficultés.

Tout au long de l’année, des temps de travail commun sont consacrés à la définition du projet personnel de chaque élève afin de l’aider à déterminer sa série et ses enseignements de spécialité pour le cycle terminal (1ere et terminale). Ces choix qui doivent tenir compte des goûts et des centres d’intérêt pourront être déterminants pour la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.
Diaporama de présentation du lycée-SDM-janvier 2021

Et après la seconde …

Les enseignements optionnels au lycée