La classe de seconde

Par admin savary-mauleon, publié le lundi 8 octobre 2012 13:48 - Mis à jour le dimanche 29 janvier 2017 18:33

L’entrée au Lycée, en classe de seconde, représente une étape importante de l’acquisition du statut de lycéen : une plus grande autonomie, un panel d’acquis méthodologiques à consolider dans le but d’opérer un choix de filières éclairé en fin d’année.

Cette classe peut être présentée comme une classe « passerelle » puisqu’elle reste un pallier d’orientation important. L’essentiel des cours repose sur une base commune, quel que soit le choix des enseignements de détermination, ce qui permet à l’élève d’avoir un choix ouvert sur tous les types de baccalauréat.

Le rythme s’accélère, la part de travail personnel s’accroit, la prise de notes devient indispensable ainsi que la planification intelligente du travail personnel à fournir.

Les équipes : de direction, enseignantes et de vie scolaire contribuent ensemble à conseiller et aider l’élève durant cette période : aide au travail personnel, suivi rigoureux de l’évolution des résultats et aide à la planification du travail. Un tutorat assuré par des élèves plus âgés, à l’initiative des représentants des élèves élus au Conseil de la Vie Lycéenne, permet d’aider les nouveaux lycéens à gérer au mieux leur adaptation.

Les enseignements :

En plus des enseignements obligatoires ( français, histoire-géographie, langue vivante 1, langue vivante 2, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive) les élèves doivent choisir deux enseignements d'exploration.

Le premier est obligatoirement un enseignement d'économie :

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG)

Sciences Economiques et Sociales (SES)

Quelles différences ? Quelles approches ? (téléchargez la pièce jointe : "SES et PFEG"

Le deuxième peut-être l'autre enseignement d'économie ou un parmi ceux présentés ci-dessous :

Création et activités artistiques (arts visuels) Littérature et société Méthodes et Pratiques Scientifiques Sciences et laboratoire Biotechnologies