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Développement durable

Tous les articles (6)
  •  Le lycée passe au vert ...un lycée écoresponsable

    Par admin savary-mauleon, publié le samedi 30 mai 2015 17:14 - Mis à jour le vendredi 3 mars 2017 15:48
  • Comité de pilotage

    Par admin savary-mauleon, publié le samedi 21 mars 2015 15:43 - Mis à jour le mardi 19 mai 2015 17:47

    Réunion du vendredi 13 mars 2015

    Economies d’énergie : projets

    • acheminement vers un lycée éco-responsable en lien avec la Région Pays de la Loire
    • compostage
    • amélioration du tri des déchets
    • aménagement d’un sas au bâtiment B pour réduire les déperditions d’énergies
    • travaux réalisés avant la fin de l’année scolaire : capteurs et installation de robinets thermostatiques supplémentaires
    • intégrer le projet à la formation des délégués
    • harmoniser l’affichage dans les classes (éteindre les lumières, fermer les fenêtres…)

     

    Forum du 8 avril 2015

    • lieu : sous le préau
    • l’affiche, réalisée par les élèves membres du comité du pilotage, est prête. Le lycée bleu deviendra « vert », et cette affiche pourra être déclinée au fil du temps et des opérations de communication, comme un leitmotiv…
    • différents stands présents : entreprises partenaires, association « CPIE », expositions (prévoir grilles)

     

    Baptême du verger « Pierre Perret » vendredi 29 mai 2015

    • en présence de Pierre Perret et de l’association Antipôle
  • Compte rendu de la réunion du vendredi 30 janvier 2015

    Par admin savary-mauleon, publié le samedi 21 mars 2015 15:27 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2015 17:28

    Compte Rendu « temps d’immersion Projet MPPE », le 30 Janvier 2015 Lycée Savary de Mauléon, Les Sables d’Olonne

    Présents : 15 personnes

    • - 10 adultes (personnel du lycée).

      5 jeunes (Membres du Conseil De la Vie Lycéenne).

     

    1 Présentation du projet :

    Contexte :

       Dans le cadre de la politique de lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement français a organisé en 2007 le Grenelle de l’Environnement, c'est-à-dire un ensemble de rencontres politiques visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable, notamment pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et pour améliorer l'efficience énergétique.

     

    Objectifs :

         La "loi Grenelle 1", assigne ainsi aux bâtiments publics l'objectif de réduire de 40 % leurs consommations énergétiques d'ici 2020.

         Pour atteindre cet objectif, un contrat a été particulièrement préconisé : le contrat de performance énergétique (CPE). Il a pour objet de garantir dans la durée une amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou ensemble de bâtiments existant, c'est à dire la réduction de leur consommation énergétique.

         Il est nécessaire que chacun participe à l’amélioration de cette performance énergétique en réduisant ses consommations d’énergie.
    Durant 8 ans, les animateurs de CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) interviendront 2 fois au cours de l’année scolaire. Le but sera de faire émerger et de valoriser les initiatives des lycées concernant les économies d’énergie.Les enjeux sont clairs : il faut réduire nos consommations pour réduire notre impact sur l’environnement. Tout le monde est convié à s’impliquer dans cette démarche : les élèves, les équipes éducatives, administratives et techniques.

     

    2 Déroulement (cf. feuille de déroulement pédagogique):

     

    Recueil des représentations à l’aide du « photo-langage »

    Répartition en deux groupes :

    a- Un groupe technique sur les prises de température dans l’établissement.
    Des relevés de température vont être effectués (à l’aide des sondes et des thermomètres)

    b- Un groupe en charge de la communication (réalisation de l’affiche et rechercher du slogan).

    A partir de cadavres exquis, un slogan est ressorti : « Ensemble fusionnons nos énergies »

    Une affiche a été commencée par deux lycéennes en spécialité arts plastiques. Elles ont la charge de finaliser l’affiche. Un logo a également été pensé : une ampoule dans laquelle une tête d’humain réfléchit aux éco-gestes qu’il doit effectuer : fermer les portes, éteindre les ordinateurs, etc... .

         Restitution des travaux réalisés en ateliers et établissement d’une liste d’éco-gestes propres au fonctionnement du lycée.

     

    3 Forum

     

         Un brainstorming des actions à mettre en place lors du forum du 8 avril de 13h à 16h :

    • Expo antiquité / Développement durable avec le professeur de français
    • Ressortir les dessins faits sur le circuit de l’ eau
    • Photographies des travaux (avant/après) / Expositions
    • Expositions liées à la performance énergétique (en lien avec les associations spécialistes_ Elise à la Roche sur Yon) et outils support d’expériences (wattmètre, débitmètre...).
    • Expériences (jeu de piste)
    • Eco gestes (défi) et résultats (exemple du défi famille à énergie positive)
    • Maquette interactive
    • Bilan carbone d’une assiette du self ?
    • Lien avec le théâtre, les arts plastiques et le club musique (pour les prochaines années)

    Présence d’entreprises :

    • -  Entreprise vendéenne Gaillard / qui participe aux travaux

    • -  EDF Optimal Solutions

    • -  SPIE

    • -...

  • Répartition de la chaleur : les points chauds et froids du lycée

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    Par admin savary-mauleon, publié le samedi 21 mars 2015 15:48 - Mis à jour le lundi 23 mars 2015 07:25

    Lors de la réunion du 30 janvier, un groupe technique a travaillé sur les prises de température dans l'établissement.

    Des relevés de température ont été effectués (à l'aide des sondes et des thermomètres).

    Retrouvez pour chaque niveau, en pièces jointes les plans détaillés.

    BÂTIMENT B :

    2ème étage : quatre espaces chauds : salles B201, B07, B210 et B212

    Rez-de chaussée : deux espaces très froids : hall et auditorium.

    Sous sol : espaces chauds

    BÂTIMENT A :

    3ème étage : deux espaces froids : l'escalier central et les toilettes.

    2ème étage : quatre espaces froids : l'escalier central, les toilettes, l'escalier nord et la salle A302.

    1er étage : quatre espaces froids  : l'escalier nord, salles A103, A105, les toilettes et un espace glacial : l'escalier central.

    Rez-de chaussée : trois espaces froids : l'escalier nord, l'accueil, le couloir menant à l'intendance ; un lieu chaud : le secrétariat ; un espace très chaud : le CDI

     

     

     

     

  • Sensibilisation aux économies d'énergie

    1
    Par admin savary-mauleon, publié le dimanche 25 janvier 2015 09:54 - Mis à jour le dimanche 25 janvier 2015 10:15

    Dans le cadre du Marché public de performance énergétique, une opération de sensibilisation auprès des utilisateurs se met en place.

    Une première réunion est organisée le VENDREDI 30 JANVIER 2015, à 14h, salle du conseil.

    Vous trouverez en pièce jointe un document qui détaille le programme de cette réunion ainsi que celles à venir.

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